Calories dans les nectarines

100g de nectarines vous apportent :

Calories : 43 Kcal
1,7g de protéines
7,7g de glucides
0,1g de lipides

Combien de calories dans la nectarine ?

La nectarine est une variété de pêche. D’aspect, la nectarine est ronde. Sa peau est rouge et parfois parsemée de jaune. Sa chair peut être blanche ou jaune. La nectarine est un fruit réputé pour être très juteux et parfumé. Sur le plan nutritionnel, la nectarine figure parmi les 10 fruits les moins caloriques. Avec 43 kcal pour 100 g, elle se place, en effet, à la 7e position au même rang que la papaye. Ce faible apport calorique s’explique tout simplement par une grande teneur en eau, 88 g pour 100 g, et un taux de glucides limité. Comme une nectarine pèse, en moyenne, 150 g, cela équivaut à un peu moins de 65 calories par fruit.

Nectarine, pêche ou brugnon ?

Ces 3 fruits sont issus du même arbre, le pêcher, également appelé « prunus persica ». Pas étonnant donc qu’ils soient très souvent confondus. Pourtant, ils sont très différents. La nectarine et le brugnon, par exemple, se différencient de la pêche en raison de leur peau. Celle-ci est lisse alors que celle de la pêche est duveteuse. Par contre, distinguer un brugnon d’une nectarine est un peu plus compliqué, surtout d’aspect extérieur. Pourquoi ? Car la différence entre ces 2 fruits se fait au niveau de leur noyau. Le brugnon a une chair qui adhère plus au noyau que la nectarine. On ne vous en voudra donc pas si vous confondez une nectarine avec un brugnon !

Choisir et conserver la nectarine

La nectarine est un fruit d’été. Vous la trouverez donc sur les étals à partir du mois de mai, jusqu’en septembre. Pour trouver le bon produit, il faut vous fier à votre odorat et à votre toucher. La couleur de la peau, malheureusement, n’est pas un signe de maturité. Donc, dans un premier temps, choisissez les nectarines les plus parfumées. Puis, tâtez-les délicatement. Si la nectarine est mûre, elle doit être souple sous les doigts. Par contre, elle ne doit pas être trop molle ni présenter de traces de meurtrissures. Côté conservation, le mieux, c’est de les garder à température ambiante. Au réfrigérateur, elles risquent de devenir farineuses et de perdre leur goût. Pour ne pas qu’elles s’abîment entre elles, rangez-les à plat. Et, pour profiter pleinement de leurs vitamines et minéraux, consommez-les rapidement après achat.

La nectarine pour le régime

La nectarine est un fruit qui peut parfaitement convenir pour le régime. Et ce, pour plusieurs raisons. La première, bien évidemment, c’est son faible apport calorique. La seconde, c’est sa teneur en fibres (2 g/100 g) et en eau. Ces 2 éléments confèrent alors de la nectarine un fort pouvoir rassasiant tout en assurant un bon transit intestinal et une hydratation optimale. Ajoutez à cela une forte teneur en vitamines, minéraux et antioxydants. De quoi soutenir l’organisme en période de diète.