Calories dans les nems

100g de nems vous apportent :

Calories : 234 Kcal
8,1g de protéines
19,4g de glucides
13g de lipides

Combien de calories dans le nem ?

Le nem est une spécialité culinaire vietnamienne. Il s’agit d’un rouleau de galette de riz fourré d’une farce à la viande et aux légumes. Les nems peuvent être de 3 sortes : au porc, au poulet ou au crabe et à la crevette. Le tout est ensuite frit dans de l’huile. Si le total calorique peut plus ou moins varier selon les recettes, tous ont le même profil nutritionnel. Celui-ci se caractérise par une forte teneur en glucides, issus de l’amidon de la galette de riz, et en lipides. Ces derniers proviennent de l’huile de friture mais également de la farce. En moyenne, 100 g de nem, soit 1 nem et demi, apportent plus de 230 kcal. Le moins calorique est celui au poulet (188 kcal/100 g), suivi du nem crevette-crabe (200 kcal/100 g) et, en dernière position, le nem au porc (264 kcal/100 g).

Comment manger les nems ?

Les nems se mangent rarement tels quels. D’ailleurs, s’ils sont souvent accompagnés de feuilles de salade verte, ce n’est pas un hasard. L’idée, c’est de prendre une feuille de salade et de déposer un nem en son centre. Il suffit ensuite de le rouler jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert. A noter que des feuilles de menthe peuvent également être présentées dans l’assiette. Ajoutées dans le rouleau de salade, elles servent d’herbes aromatiques. Ensuite, le nem est prêt pour être plongé dans une sauce. Généralement, il s’agit de la sauce nuoc-mam, à base de poisson, de sel et de sucre. Si vous la jugez trop forte, vous pouvez parfaitement la remplacer par de la sauce soja. Mais attention car dans les 2 cas il s’agit de préparations très salées.

Le nem pour le régime

Le nem n’est pas le meilleur aliment pour un régime. Il contient, en effet, trop de glucides et de lipides et pas assez de protéines. Néanmoins, il existe quelques astuces pour le rendre plus diététique. La première, c’est changer son mode de cuisson. La friture apporte en effet des calories superflues et de mauvaises graisses. Bref, tout ce qu’il faut éviter quand on fait attention à sa ligne et à sa santé. L’alternative consiste alors à faire cuire les nems au four. Ensuite, comme les nems apportent suffisamment de glucides, ne faites pas de mauvaises associations. Évitez de les accompagner d’un bol de riz mais préférez plutôt une assiette de crudités ou une salade verte. Enfin, n’oubliez pas que, parmi tous les nems, certains sont moins caloriques que d’autres. Ce sont donc eux qu’il faut choisir en priorité pour limiter la casse.

Le saviez-vous ?

Le nem est également appelé rouleau ou pâté impérial en France. Le nem est à ne pas confondre avec le rouleau de printemps. Certes, il s’agit aussi d’une spécialité vietnamienne en forme de rouleau mais la galette de riz n’est pas cuite à l’huile, elle reste crue.