Calories dans les noix

Une noix de 5g vous apporte :

Calories : 23 Kcal
0,5g de protéines
0,4g de glucides
2,2g de lipides

Nombre de calories dans les noix

Les noix sont les fruits du noyer et fournissent une huile comestible. Elles constituent l’un des aliments les plus prisés pour sa saveur et sa valeur nutritive. Elles s’intègrent facilement dans plusieurs plats. Les noix sont des aliments riches calories et en nutriments. Elles apportent 460 kcal pour 100g. De part sa forte teneur en gras, les noix sont à consommer avec modération.

Les points forts des noix !

Les noix disposent d'une quantité importante de gras. En revanche, ce sont des acides gras polyinsaturés et des omégas-3 qui sont considérés comme de bons lipides favorisant la santé cardiovasculaire. Les noix sont d’excellentes sources d’antioxydants et de fibres. Elles contiennent également de la mélatonine, des phytostérols, de l’arginine, qui sont tous indispensable pour à la santé. A part ça, manger de la noix permet également d’avoir du tonus et une bonne circulation sanguine.

Les noix et la minceur

Les noix doivent être consommées avec modération si l’on souhaite mincir car elles sont denses nutritionnellement. Bien entendu, si vous mangez trop de n'importe quel aliment, vous risquerez de prendre du poids et cela valable pour les noix. Elles sont aussi de véritable coupe-faim qui permettent de satisfaire notre satiété et de réduire l’envie de grignoter. Parsemer des cerneaux de noix sur une salade verte pourra apporter du croquant et de la couleur à un plat du quotidien, sans avoir peur pour sa ligne.

Choix et conservation des noix

La noix se trouve principalement sous 3 formes : entière, en cerneaux et en huile. Idéalement, il faudrait privilégier les noix entières, avec leurs coques. Celles-ci seront meilleures en pleine saison, c’est-à-dire, de septembre à novembre. Bien sûr, pour pouvoir les consommer, il vous faudra un casse-noix. Néanmoins, elles seront toujours plus goûteuses que des cerneaux de noix, qui, malgré leur conditionnement, ont tendance à rancir rapidement. Même chose pour l’huile de noix. Car, certains acides gras de la noix ont tendance à rancir à l’air libre et sous l’effet de la lumière. Ainsi, pour éviter ce désagrément, il est conseillé de conserver les noix entières à l’air libre, dans une pièce fraiche. Les cerneaux de noix, quant à eux, sont à placer au réfrigérateur tout comme l’huile de noix, après ouverture. Certains conseillent même d’ajouter 3 morceaux de gros sel à la bouteille d’huile de noix pour optimiser la conservation.

Le saviez-vous ?

La France est le 1e pays européen producteur de noix. Les principales régions productrices sont le Périgord et le Dauphiné. Tout comme les autres fruits à coques, la noix peut provoquer des allergies alimentaires et peut favoriser les calculs urinaires car elle est riche en oxalates. Dans ces cas là, mieux vaut éviter de consommer des noix ainsi que toute autre sorte de fruits à coques.