Calories dans les Nuggets

100g de Nuggets vous apporte :

Calories : 296 Kcal
15g de protéines
14g de glucides
20g de lipides

Le nombre de calories dans les Nuggets

Les nuggets sont d'appétissants beignets de poulet qui apportent environ 300 kcal pour 100 grammes de produit. Et alors qu'on pourrait penser que la majorité de ces calories proviennent des protéines, il n'en est rien puisque ce sont les lipides qui sont les principaux nutriments des nuggets. Viennent ensuite les glucides et les protéines. Les nuggets sont donc des aliments gras et qui se mangent si bien que l'on risque d'en dévorer une quantité conséquente sans s'en rendre compte. Les nuggets peuvent aussi contenir une certaine quantité de sodium, donc du sel, qu'il faut éviter de consommer trop massivement.

La véritable composition des nuggets

On ne peut pas en faire une généralité mais le constat est tout de même inquiétant. Une étude a démontré que la viande des nuggets de certaines chaînes de restauration rapide n'est en réalité composée que de 50% de muscles de poulets. En effet, la majeure partie de la viande de ces nuggets serait en fait de la graisse, des nerfs, des os, des cartilages, bref des déchets de l'industrie de la viande qui n'ont rien de noble. Pourtant, on continue à appeler ces produits « nuggets de poulet » et à laisser penser qu'ils sont fabriqués à partir de viande de poulet.
De plus, la part de viande véritable peut être issue de poulets qui ne sont pas élevés de façon très saine et qui peuvent même recevoir une alimentation contenant des OGM.
Bref, bien que les nuggets soient des mets appétissants et faciles à cuisiner, il faut tout de même se méfier de la provenance des ingrédients et de leur composition car on peut avoir de mauvaises surprises.

Les nuggets durant un régime ?

Il suffit de regarder la composition en nutriments des nuggets pour comprendre que ce n'est pas l'aliment idéal pour un régime. Fortement pourvus en graisses, les nuggets sont des aliments assez caloriques dont les lipides seront mal utilisés par l'organisme. De plus, on l'a vu, les nuggets ne sont pas toujours des produits dont la viande est très noble, ni très saine.
Mieux vaut donc s'abstenir de consommer des nuggets du commerce ou de fast-food. Et si vous avez réellement envie de vous faire plaisir, ou de faire plaisir à votre famille, il est possible de préparer soit même ses nuggets en réduisant considérablement le risque de consommer une nourriture néfaste et grasse.

Recette des nuggets maison

La préparation des nuggets est finalement assez simple et il suffit de rassembler certains ingrédients choisis pour en faire un aliment plus sain. Pour cela, il vous faudra des escalopes de poulet que vous détaillerez en cubes ou en petits morceaux que vous réunirez ensuite en petites boules. Roulez ensuite vos morceaux de poulet dans de la farine puis trempez-les rapidement dans de l’œuf battu. Roulez-les ensuite dans de la chapelure et enfournez-les dans un four préchauffé à 180 degrés. Cuisez vos nuggets 7 minutes de chaque côté et ils seront prêts.
Pour des nuggets les plus sains possible, sélectionnez des blancs de poulet élevés en plein air, voire bio, de même pour les œufs. Vous pouvez également essayer d'utiliser de la farine complète à la place de la farine blanche. Pour la chapelure, il est possible d'utiliser du vieux pain, complet pourquoi pas, passé légèrement au grill puis mixé pour obtenir une poudre fine.