Calories dans les olives

Une olive verte vous apporte :

Calories : 12 Kcal
0,1g de protéines
0,2g de glucides
1,2g de lipides

Nombre de calories dans les olives

Les olives sont riches en calories comme vous pouvez le constater. Les olives sont souvent proposées en apéro ou utilisées pour agrémenter nos pizzas favorites. Mais savez-vous qu'elles sont plutôt grasses ? L’olive est un fruit de l’olivier, un petit fruit comestible à noyau. Il y a deux sortes d’olives dans le monde : l’olive noire et l’olive verte, mais l’olive verte est la plus consommée des deux. Heureusement pour nous, cette dernière est trois fois moins calorique que la noire ! C'est un fruit très prisé dans les pays méditerranéens. Les olives noires sont cueillies à maturité et les olives vertes, un peu avant leur maturité. Elles sont généralement utilisées pour garnir les pâtes alimentaires, les pizzas et les salades, notamment la salade grecque et niçoise.

Les points forts des olives !

Les olives sont une bonne source vitamine E, de fer et de cuivre. La vitamine E protège les cellules du système immunitaire et le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Les olives sont aussi riches en gras, en majeure partie monoinsaturé, un acide gras reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Les acides gras monoinsaturés permettent aussi de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, plus particulièrement le mauvais cholésterol.

Les olives et la perte de poids

A priori, on ne consomme pas des grosses quantité d'olive sauf si on est fan de cet aliment. On pourra en manger de temps en temps dans le cadre d'un régime équilibré. Mais si vous suivez une diète ou un régime pour perdre du poids, modérez vous car sa forte teneur en lipides fera vite grimper le nombre de calories que vous absorbez chaque jour.

Choix et conservation des olives

Fraîches, confites, au sel, à la grecque ou fourrées, dénoyautées ou non, les olives se déclinent sous toutes ces formes. Malgré tout, selon l’utilisation que vous allez en faire, les olives sont à choisir correctement. Ainsi, il est préférable de privilégier les olives fraîches ou en saumure pour des préparations culinaires comme les pizzas ou les cakes. Si vous ne voulez pas qu’elles soient trop salées, vous pouvez les rincer à l’eau avant de les incorporer à votre recette. Idéalement, il vaut également mieux privilégier les olives décortiquées. Cela évite, d’une part, d’avoir le couteau qui ripe sur un noyau, dans un cake, par exemple et d’autre part, d’avoir à recracher les noyaux. Les olives à l’huile ou à la grecque, quant à elles, sont surtout à utiliser pour réaliser des salades. Enfin, celles qui sont fourrées sont principalement destinées pour l’apéritif. Tout est une question de goût. Côté conservation, si vous avez opté pour des olives en bocal, après ouverture, il est conseillé de les garder au réfrigérateur et de les consommer dans les semaines suivantes. Car, plus vous attendrez et plus les olives perdront en saveur.