Calories dans l'omelette

100g d'omelette vous apporte :

Calories : 154 Kcal
11g de protéines
0,6g de glucides
12g de lipides

Nombre de calories dans l'omelette

De base, l'omelette est un plat uniquement composé d’oeufs battus. Sa préparation et sa cuisson sont très rapides, ce qui est très pratique quand on ne dispose pas de beaucoup de temps. Sans autres ingrédients, l'omelette apporte environ 150 kcal pour 100 grammes. Ces calories se répartissent entre des protéines complètes et des lipides dont une grande partie est insaturée, même si une part non négligeable est tout de même composée d'acides gras saturés.
Mais, la particularité de l'omelette, c'est qu'elle peut être agrémentée de nombreux autres ingrédients. La base reste les oeufs mais il peut s'y ajouter des champignons ou des légumes, qui enrichiront le plat en fibres et en vitamines. Du fromage et du jambon peuvent aussi prendre part à la préparation, ce qui augmentera la quantité de protéines mais aussi de graisses, notamment saturées.

Une omelette bien battue !

Bien que la préparation d'une omelette semble simplissime, il faut bien maîtriser l'art du battage car celui-ci ne doit pas se faire n’importe comment. Les spécialistes conseillent l'utilisation d'une fourchette et surtout pas d'un fouet ou d'un batteur électrique. En effet, seule la fourchette permettrait de préserver la consistance des blancs. Notez que vous pouvez tout de même utiliser autre chose qu'une fourchette mais que la texture sera sans doute moins agréable.
La force de votre battage, quel qu'il soit, doit permettre l'apparition d'une mousse qui apportera de la légèreté à votre omelette.

Une omelette bien cuite !

Une omelette peut être très différente suivant la personne qui la prépare. Cela tient au battage mais également à la cuisson, une étape cruciale. Il est indispensable de procéder dans une poêle très chaude et dont le fond a été huilé de façon uniforme pour que l’omelette n'attache pas. Il faut alors verser les oeufs battus puis diminuer le feu pour éviter de les brûler, ce qui serait catastrophique pour le goût du plat. Il existe ensuite plusieurs techniques pour que la cuisson se déroule idéalement. La plus simple est de soulever les bords de l'omelette pour laisser à la partie liquide l'occasion de couler dans l'interstice. Il est également possible de retourner l'omelette ou de la plier en deux pour terminer la cuisson. Suivant les goûts, il est possible de conserver une texture plus ou moins coulante.

L'omelette : bonne pour le régime ?

L’intérêt nutritionnel des oeufs n'est plus à démontrer. Ils contiennent de très bonnes protéines pour l'organisme humain mais aussi des vitamines et des minéraux. Une bonne partie de ses lipides, contenus dans les jaunes, sont aussi des sources intéressantes d'acides gras insaturés. Il faut cependant se méfier car la cuisson peut altérer leur qualité. De plus, le jaune apporte tout de même une certaine quantité de graisses saturées. Il est donc conseillé, dans le cadre d'un régime, de limiter la quantité de jaunes dans l'omelette. Pour le reste, c'est un plat qui peut s'intégrer sans problème à un régime. Le rajout de légumes est d'ailleurs une bonne idée. Par contre, l'ajout de fromage ou de jambon peut rendre l'omelette un peu trop grasse.