Calories dans un Orangina

100 ml d'Orangina vous apportent :

Calories : 42 Kcal
0g de protéines
10g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans Orangina ?

Orangina est une boisson gazeuse au goût d’orange. Elle se compose d’eau gazéifiée et de 12 % de jus de fruits au minimum. Celui-ci est à base d’agrumes comme l’orange, le citron, la mandarine et le pamplemousse. Ajoutez à cela du sucre, de la pulpe, des extraits de zeste et des arômes naturels d’orange, ainsi que des conservateurs, et la recette est complète. En termes de nutrition, comme tous les sodas, Orangina présente une forte teneur en sucres. Un verre d’Orangina, de 25 cl, apporte plus de 100 kcal et 25 g de glucides. Soit autant qu’un Coca-Cola pour la même quantité.

Histoire d’Orangina

Tout est parti de la rencontre de 2 hommes, Léon Beton et Trigo Mirallès, en 1936, à la foire de Marseille. Trigo Mirallès, pharmacien espagnol, était là comme exposant pour présenter son produit, « Naranjina ». Il s’agissait d’une bouteille ventrue, en forme d’orange, contenant de l’eau gazéifiée et du jus d’orange concentré. En plus, cachée dans son couvercle, se trouvait une petite fiole d’huile essentielle d’orange. Beton lui racheta sa formule et rentra avec en Algérie. « Naranjina », petite orange en espagnol, devint « Orangina » pour le marché algérien. Dans les années 60, la marque traversa la Méditerranée pour conquérir le marché français. Depuis, Orangina est présente sur les 5 continents et dans plus de 60 pays.

Orangina pour le régime

Soda par excellence, Orangina n’est pas conseillé pour le régime. Sa richesse en sucres en fait une véritable bombe calorique. D’ailleurs la marque en a pris conscience en proposant une version light de sa fameuse boisson : Orangina zéro. Exit le sucre. Place aux édulcorants. Ainsi, un verre de cette nouvelle recette (25 cl) n’apporte plus qu’une quarantaine de calories soit 2,5 fois moins que la recette traditionnelle. Malgré tout, faites attention à ne pas en abuser car cela entretient votre dépendance à la saveur sucrée. Essayez de vous passer de cette habitude alimentaire. Pour cela, vous pouvez progressivement remplacer ce soda orange par de l’eau plate ou gazeuse seulement accompagnée d’une rondelle d’orange. Car rappelez-vous que l’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme et qu’elle est acalorique.

Le saviez-vous ?

L’Orangina vendu en bouteille de verre ne contient pas de conservateurs. Le procédé de pasteurisation suffit à préserver la boisson. La marque Orangina ne se décline plus seulement au goût d’orange. Depuis 1996, Orangina à base d’orange sanguine est également proposé à la vente. Orangina a su faire de son défaut un atout marketing. Pour ne pas que la pulpe reste en bas de la bouteille, ou accrochée à ses parois, il faut secouer la bouteille. D'où le célèbre slogan « secouez-moi » qui a fait tout le succès d’Orangina.