Calories dans l'Origan

100g d'Origan vous apportent :

Calories : 265 Kcal
9g de protéines
69g de glucides
4,3g de lipides

Combien de calories dans l'Origan ?

L'origan est une plante considérée comme aromatique que l'on appelle également marjolaine sauvage, même si elle ne doit pas être confondue avec la marjolaine que l'on surnomme parfois « l'origan des jardins. » On utilise l'origan comme condiment, notamment pour les viandes, mais aussi pour parfumer certaines sauces, comme la sauce tomate. C'est une herbe qui se marie très bien avec le thym, le basilic, etc. Elle est très appréciée au Portugal et en Italie. Étonnement, l'origan contient une généreuse portion de glucides. Il apporte aussi 9 g de protéines et 4,3 g de lipides. Le tout représente 265 calories pour 100 g.

L'origan au jardin

L'origan est une plante que vous pouvez faire pousser dans votre jardin. Elle peut être multipliée par semis ou par éclat de touffes, généralement au printemps. C'est une plante qui apprécie un sol aéré, calcaire et chaud. Elle préfère l'ensoleillement et être à l’abri du vent. Notez qu'une macération d'origan présente l’intérêt de lutter contre le balanin des noisettes et autres curculionidae. En plus d'utiliser l'origan pour parfumer vos plats, vous pouvez aussi vous en servir pour préparer des infusions, en cas de rhume, de grippe ou pour stimuler votre digestion. Elle possède un effet antiseptique.

Le saviez-vous ?

Origan est un mot qui provient du grec ancien origanon. « Oros » veut dire montagne et « ganos » veut dire « aspect riant ». Le mot en lui-même signifiait « qui se plaît sur la montagne », sans doute parce que la plante pousse bien dans les sols calcaires.

L'origan pour le régime

Bien que l'origan contienne une certaine quantité de calories, sa consommation n'est pas problématique, lorsque l'on est au régime. Tout simplement parce qu'étant une plante aromatique, vous ne l'utiliserez jamais de façon suffisante pour qu'elle vous apporte trop de calories. Disséminer quelques pincées d'origan dans vos sauces, votre salade ou sur de la viande, ne vous fera donc pas de mal, au contraire, cette plante contient des antioxydants, de la vitamine K, du fer, du calcium, du manganèse et de la vitamine E. C'est donc un aliment intéressant pour votre santé, surtout pendant un régime, qui peut créer des carences en micronutriments. L'origan vous aidera donc à rester en bonne forme.