Calories dans l'oseille cuite

100g d'oseille cuite vous apportent :

Calories : 22 Kcal
1,8g de protéines
2,9g de glucides
0,1g de lipides

Combien de calories dans l’oseille cuite ?

L’oseille est ce qu’on appelle un légume-feuille. D’aspect, elle se caractérise par des feuilles en forme de pointe de flèche. Au goût, elle est piquante et acidulée. Pouvant se consommer aussi bien crue que cuite, l’oseille n’apporte que quelques calories. Et ce, en raison d’une forte teneur en eau (94 %). 100 g d’oseille cuite à l’eau apportent une vingtaine de calories.

Comment choisir et cuire l’oseille ?

L’oseille n’est pas disponible toute l’année, seulement du mois d'avril à celui de novembre. Les variétés les plus répandues sont l’oseille commune et l’oseille-épinard. À noter que celle-ci apparaît moins acide en bouche que la première. Pour bien la choisir, il faut se fier à son aspect général. Une oseille fraîche doit être d’une belle couleur verte, luisante et ferme. Le plus souvent, comme elle est vendue par bottes, n’hésitez pas à écarter les premières feuilles pour voir si celles au centre ne sont pas flétries. Après achat, l’oseille se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Avant de faire cuire l’oseille, il faut la préparer. La première étape, c’est de la laver. Ensuite, il faut enlever la tige centrale. Par contre, n’utilisez pas n’importe quel couteau. Pourquoi ? Car la sève de l’oseille est acide. Elle risque d’endommager et de tacher votre matériel de cuisine. Privilégiez donc un couteau inoxydable. Même chose pour la cuisson. Il est déconseillé d’utiliser des casseroles en fonte ou en aluminium car l’oseille risque de les faire noircir. Une fois plongée dans l’eau, il faut compter entre 10 et 15 minutes pour que l’oseille soit cuite. Sous cette forme, elle accompagne parfaitement le poisson.

Les bienfaits de l’oseille

Depuis l’Antiquité, l’oseille est réputée pour être bénéfique pour la santé. Ainsi, les romains et les Égyptiens la consommaient pour ses vertus digestives. Aujourd’hui, ce qui est intéressant dans l’oseille, c’est sa teneur en antioxydants. Ceux-ci aideraient à préserver la santé cardiovasculaire et préviendraient l’apparition de cancers. Mais ce n’est pas tout car l’oseille regorge également de vitamines et de minéraux, essentiels pour l’organisme. C’est le cas, par exemple, de fer, du magnésium, de la vitamine B9 et C.

L’oseille cuite pour le régime

L’oseille cuite peut parfaitement s’intégrer dans une alimentation de régime. En plus d’être peu calorique, elle peut relever vos plats du quotidien qui, à la longue, peuvent paraître monotones et fades. Par exemple, vous pouvez vous prévoir une portion d’oseille cuite avec une assiette de poisson et de riz. Dans vos potages, vous pouvez également ajouter quelques feuilles d’oseille pour les parfumer. Par contre, pour éviter les calories superflues, bannissez les sauces à l’oseille à base de crème ainsi que la cuisson au beurre. Le mieux étant de consommer l’oseille simplement cuite à l’eau ou crue, en salade.