Calories dans l'Ovomaltine

100g d'Ovomaltine vous apportent :

Calories : 369 Kcal
9,9g de protéines
76g de glucides
1,7g de lipides

Combien de calories dans Ovomaltine ?

Ovomaltine est une marque de poudre chocolatée pour boisson instantanée. Mais, contrairement aux autres produits du marché, elle est à 51 % composée d’extrait de malt d’orge. Viennent ensuite le lait, le cacao et le sucre. D’un point de vue nutritionnel, la poudre, en elle-même, est relativement pauvre en lipides. Cela s’explique par l’utilisation de lait écrémé et de cacao fortement dégraissé. Par contre, Ovomaltine est riche en glucides. Ceux-ci sont essentiellement apportés par le sucre ajouté à la recette ainsi que par l’amidon de l’orge. Un bol d’Ovomaltine, contenant 20 g de poudre et 200 ml de lait demi-écrémé, apporte environ 170 calories, 3,6 g de lipides, 25,1 g de glucides et 8,8 g de protéines.

Histoire d’Ovomaltine

C’est au 19e siècle que tout a commencé. En 1865, un médecin suisse, Georg Wander, cherchait une solution à la malnutrition. Il s’orienta alors vers une céréale, l’orge. Et, plus particulièrement, sur le malt d’orge, la graine germée. Grâce à une technique sous vide, il réussit à développer un extrait de malt, vendu comme fortifiant. À sa mort, en 1897, c’est son fils qui reprit le flambeau. Il développa la recette en ajoutant des œufs, du lait et du cacao. Ovomaltine était né ! Très rapidement, la marque ne se contenta plus seulement d’alimenter les personnes les plus vulnérables. Dès 1923, les sportifs se l’arrachèrent. Depuis, sport et Ovomaltine ont toujours gardé des liens étroits.

Secrets de fabrication

Depuis son invention au 19e siècle, le processus de fabrication d’Ovomaltine n’a pas changé. La première étape consiste à concasser les grains d’orge germés et à les mélanger avec de l’eau. C’est comme cela qu'est obtenu l’extrait de malt, riche en maltose, en vitamines du groupe B, en protéines et en oligoéléments. Dans un second temps, le lait et le cacao sont ajoutés. Ceux-ci apportent, respectivement, des protéines et des glucides via le lactose, du magnésium et des fibres alimentaires. Tous ces ingrédients sont ensuite mélangés jusqu’à l’obtention d’un liquide épais. Enfin, la préparation est séchée et moulue. En ce qui concerne la recette, un changement majeur est apparu assez récemment. Depuis 2013-2014, la marque n’utilise plus d’œufs, en raison du risque élevé d’allergies.

Ovomaltine pour le régime

Comme toutes les autres poudres chocolatées, Ovomaltine est à consommer avec modération pendant un régime. Néanmoins, par rapport aux autres, sa liste d’ingrédients ne commence pas par le sucre, ce qui est plutôt positif. L’avantage d’Ovomaltine, c’est qu’avec l’extrait de malt, il vous apporte plus de protéines, vitamines, minéraux et fibres. De quoi aider votre organisme à garder le cap en période de diète. Idéalement, mieux vaut prendre un bol d’Ovomaltine, le matin, au petit-déjeuner, avec du lait demi-écrémé et sans ajouter de sucre.