Calories dans la paella

100g de paella vous apporte :

Calories : 160 Kcal
7,5g de protéines
19g de glucides
6g de lipides

Nombre de calories dans le paella

La paella est un plat originaire de Valence, en Espagne. Elle se compose de riz, de légumes ainsi que de viande ou de crustacés. En moyenne, une portion de paella apporte 19 grammes de glucides, 7,5 grammes de protéines et 6 grammes de lipides. Ce qui nous donne une moyenne de 160 kcal. Mais, en réalité, ces données varient fortement suivant le type de paella et la façon dont elle a été servie. Certaines paellas seront, par exemple, plus grasses car elles sont préparées avec de la viande de porc. De plus, une portion de paella qui contient beaucoup de riz comportera plus de glucides.

L'histoire de la paella

L'origine de ce plat remonte au 18e siècle alors qu'à Valence les paysans consommaient le riz de la région en le préparant à leur façon. Le nom de la paella provient du nom de l'ustensile avec lequel elle est préparée, c'est-à-dire une poêle. Depuis 1920, ce type de poêles, conçues spécialement pour la paella, sont produites de façon industrielle. Il est possible d'en observer de grands modèles dans les restaurants du Sud qui proposent la paella sur leur carte.
La paella originale, appelée paella valenciana, est une recette bien particulière dans laquelle il n'y a que des viandes provenant d'animaux de la basse-cour. On y rajoute de la tomate en purée, des haricots verts, des gros haricots blancs, des artichauts et des poivrons. Puis, du riz rond est versé dans la poêle et cuit jusqu'à absorption de toute l'eau. Bien sûr, la paella contient également du safran qui lui donne son goût et sa couleur particulière.

La paella : plat de régime ?

Plat méditerranéen par excellence, la paella peut être intéressante dans le cadre d'un régime, à condition de suivre certaines recommandations. Par exemple, aucun gras, à part de l'huile d'olive, ne doit être rajouté à la recette. De plus, il faut privilégier des viandes de volailles ou des crustacés, car ils apportent tous deux des protéines maigres. Enfin, il vaut mieux privilégier un riz basmati, plutôt qu'un riz rond, car son Index Glycémique est meilleur.
Mais, pour que le repas reste diététique, il faut aussi penser à privilégier des rations riches en légumes, en protéines maigres et limiter la quantité de féculents, donc de riz. Ainsi, vous obtiendrez une assiette riche en protéines, en fibres et en bonnes graisses, avec quelques glucides pour l'énergie.
Dernier conseil, préparez votre paella vous-même, celle en boite contient rarement de bons ingrédients et la part de protéines y est réduite.

La paella dans le cadre sportif

Un sportif doit rechercher une alimentation avec une bonne quantité de protéines mais aussi de glucides. En cela, la paella est parfaite car elle contient une bonne part de viandes ou de crustacés ainsi que du riz. En cuisinant sa paella lui-même, le sportif peut alors gérer la quantité de riz qui lui convient et s'assurer un bon apport en protéines.