Calories dans le pain de mie grillé

100g de pain de mie grillé vous apportent :

Calories : 340 Kcal
9,6g de protéines
69,8g de glucides
1,16g de lipides

Combien de calories dans le pain de mie grillé ?

A l’origine, le terme de pain grillé servait à désigner une tranche de pain passée au toaster pour la réchauffer et la rendre plus croustillante. Mais, depuis quelques années, l’appellation de pain grillé a été reprise par les industriels, à des fins marketings, pour désigner un aliment du petit-déjeuner qui concurrence les traditionnelles biscottes. Selon le type de pain grillé, le total calorique peut plus ou moins varier. En moyenne, on estime que 100 g de pain grillé industriel apportent 396 kcal contre 340 pour du pain grillé maison. Cette différence de calories s’explique tout simplement par une teneur en sucres, plus importante, dans les pains grillés industriels ainsi que d’une plus grande quantité de lipides, quasi absents dans le pain traditionnel.

Les différents types de pain grillé industriel

Dans le commerce, vous vous rendrez vite compte que l’offre en pain grillé industriel est grande et variée. Pain grillé au froment, au blé complet, suédois ou encore brioché, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pourtant, côté ingrédients, on retrouve les mêmes d’un pain grillé à l’autre. Il s’agit de la farine de blé, de sucre et d’huile végétale. Mais, selon les recettes, ces ingrédients peuvent être plus ou moins présents. Par exemple, un pain grillé brioché contient plus d’huiles végétales, et donc de lipides, qu’un pain grillé standard au froment. Car, pour obtenir une texture plus moelleuse, plus de matières grasses sont nécessaires. Prudence donc car cela signifie également plus de calories mais surtout plus d’acides gras dits saturés, réputés néfastes pour la santé, s’ils sont consommés en excès. Un pain grillé à la farine complète n’est pas forcément le moins gras ni le moins calorique mais il a l’avantage de contenir plus de fibres. Celles-ci peuvent faciliter le transit et aider à une satiété plus rapide et plus longue.

Le pain grillé pour le régime

Vous l’aurez compris, entre du pain grillé maison et le pain grillé industriel, mieux vaut choisir le premier. D’autant plus si vous êtes au régime car il apparaît beaucoup moins riche en sucres et en gras que le pain grillé vendu déjà tout prêt. Dans tous les cas, essayez autant que possible de choisir un pain grillé à base de farine complète. Car, les fibres, présentes en plus grande quantité, permettent de maintenir l’index glycémique à un niveau moyen. Or, plus l’index glycémique d’un aliment est haut, plus il augmente rapidement le taux de sucre dans le sang et provoque la production d’insuline. Celle-ci va alors ordonner le stockage des sucres sous forme de graisses. Donc, pour éviter ce phénomène qui, à long terme, peut nuire à votre silhouette mais également mener au diabète, pensez farine complète. N’oubliez pas également que le pain, grillé ou non, pose problème en termes de diététique mais que c’est surtout ce avec quoi vous l’accompagner qui peut faire grossir. Attention donc à ne pas avoir la main trop lourde sur le beurre, la confiture ou le fromage.