Calories dans le pain de son

100g de pain de son vous apportent :

Calories : 228 Kcal
9,6g de protéines
51,8g de glucides
1,2g de lipides

Combien de calories dans le pain de son ?

Le pain de son est, tout simplement, un pain réalisé avec de la farine de blé additionnée de son, l’enveloppe du grain de blé. Cette composition, lui confère une forte teneur en glucides complexes, comme tous les autres pains. Mais, la particularité du pain de son c’est qu’il est très riche en fibres avec 7,4g pour 100g soit près de 2 fois plus que la baguette traditionnelle. Cela explique pourquoi le pain de son est fortement recommandé en cas de constipation. Côté calories, le pain de son est celui qui en apporte le moins avec, en moyenne, 228 kcal pour 100g.

Le saviez-vous ?

Le son est ce qui enveloppe la graine d’une céréale. Ainsi, il existe du son de blé, du son d’avoine et même du son de riz. Mais, le plus couramment, les pains sont réalisés avec du son de blé ou d’avoine. Pour réaliser un pain de son « maison », il suffit alors d’acheter du son et de l’ajouter à la farine.

Le pain de son pour le régime

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le pain, en général, ne fait pas grossir. Il suffit seulement de ne pas en abuser, de faire attention à ce qui est tartiné dessus et de ne pas le coupler à un autre féculent. Le pain de son peut donc parfaitement trouver sa place dans une alimentation de régime. Et ce en raison de son faible apport calorique mais aussi grâce à sa forte teneur en fibres. Celles-ci vont d’ailleurs avoir de nombreux effets sur votre organisme.

Le premier, c’est de vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et plus rapidement. Car, elles vont gonfler dans votre estomac et le combler, ce qui vous permettra de manger moins. Le second, c’est que ces fibres faciliteront votre transit intestinal qui, pendant une diète, peut être mis à mal.

Et enfin, dernier effet et pas des moindres, c’est que ces fibres abaissent l’index glycémique du pain de son. Or, plus l’IG d’un aliment est bas, plus il est bon pour la santé et la ligne. Pourquoi ? Car en le consommant, le taux de sucre dans le sang va s’élever moins brusquement. Cela limite alors la production d’insuline, hormone responsable du stockage des nutriments sous forme de graisses. Bref, que d’avantages à consommer du pain de son.

Par contre, si vous avez les intestins fragiles, évitez d’en consommer quotidiennement, sous peine d’être pris de violents maux de ventres et autres désordres intestinaux. Mais, en alternance avec d’autres pains, le pain de son peut être une bonne solution autant pour votre santé que pour votre ligne. Évidemment, si vous êtes sensible au gluten, mieux vaut éviter de consommer du pain.