Calories dans les Pancakes

100g de Pancakes vous apportent :

Calories : 283 Kcal
7g de protéines
40g de glucides
10g de lipides

Combien de calories dans les Pancakes ?

Les pancakes sont une spécialité culinaire d’Amérique du Nord. Il s’agit de petites crêpes épaisses dont le diamètre varie entre 5 et 10 cm. Côté recette, on retrouve les mêmes ingrédients que pour une pâte à crêpes traditionnelle, à savoir, des œufs, de la farine et du lait. S’ajoute à cela, un agent levant, comme la levure ou le bicarbonate de soude, et la recette est complète. Côté nutrition, crêpes et pancakes ont le même profil nutritionnel avec une teneur élevée en glucides. C’est tout simplement le résultat de l’utilisation de farine de blé, riche en amidon. 100 g de pancakes apportent plus de 280 calories. Et ce, pour un pancake mangé nature.

Histoire des pancakes

Les pancakes sont indissociables de la culture nord-américaine. Pourtant, à l’origine, les pancakes auraient été introduits par des colons européens, hollandais et allemands, venus s’installer en Amérique du Nord au 18e siècle. On parlait alors de « pannekoek » ou de « pfannkuchen » pour désigner les crêpes épaisses. Ensuite, le terme a été anglicisé et se composa de 2 mots anglais : « pan » qui veut dire poêle et « cake » qui signifie gâteau. Et oui, car le pancake est si gonflé et moelleux qu’il s’apparente à un gâteau mais cuit à la casserole ! Aujourd’hui, le pancake américain n’a pas encore détrôné la baguette au petit-déjeuner des Français mais sa consommation se démocratise. D’ailleurs, les industriels l’ont bien compris et proposent même des préparations toutes prêtes pour la pâte à pancake.

Les pancakes pour le régime

Les pancakes, même s’ils ne sont pas si caloriques que ça, comparés à une viennoiserie, restent un aliment à consommer avec modération pendant un régime. Car, 2 de ces petites crêpes épaisses, d’environ 50 g, vous apportent près de 300 calories, essentiellement sous forme de glucides et de lipides. Et ce total calorique peut encore largement augmenter selon le type d’accompagnement choisi, sirop d’érable, confiture ou pâte à tartiner. Donc, pour éviter des calories superflues, mieux vaut déguster les pancakes de façon nature et, de préférence, le matin au petit-déjeuner. Vous aurez alors toute la journée pour dépenser leur valeur énergétique.

Néanmoins, rien ne vous empêche d’adapter la recette pour la rendre plus diététique et saine. Par exemple, choisissez du lait écrémé plutôt que du lait entier ou demi-écrémé, pour baisser la part des lipides. En ce qui concerne les glucides, bannissez la farine blanche au profit d’une farine de blé complète ou semi-complète. En plus de faire baisser la quantité de glucides, vous abaisserez également l’index glycémique des pancakes, ce qui est meilleur pour la santé. Car, plus un aliment a un IG bas, moins il provoque de pics d’insuline et le stockage des graisses.