Calories dans la pancetta

100g de pancetta vous apporte :

Calories : 357 Kcal
17,8g de protéines
0g de glucides
32g de lipides

Nombre de calories dans la pancetta

La pancetta est un type de charcuterie produit à partir de poitrine de porc salée, poivrée et séchée. C'est un aliment typique de l'Italie dont certaines productions sont protégées par des appellations. On reconnaît généralement la pancetta à sa forme roulée.
Comme elle n'est conçue qu'avec de la poitrine, qui est une viande très grasse, elle contient essentiellement des lipides et, en moindre quantité, des protéines. C'est donc une charcuterie très calorique avec ses 360 kcal environ pour une quantité de 100 grammes. De plus, une bonne partie de ses graisses sont saturées. La pancetta apporte également une dose conséquente de sel.

La pancetta, un produit du terroir

Bien que ce type de charcuterie soit répandu en Europe, à l'origine elle n'était produite qu'en Italie et ne concernait que les paysans. En effet, c'est un aliment qui a été conçu afin de conserver la poitrine de porc pour la consommer toute l'année sans perte. La pancetta n'était donc qu'un mets d'éleveurs qui ne pouvaient se permettre de laisser la viande se gâter. C'est le même procédé qui a poussé les éleveurs de vache à produire certains fromages à partir du lait en trop. C'est ainsi, qu'avec le temps, ces produits du terroir ont fini par se retrouver dans les assiettes de tout le monde.

La dégustation de la pancetta

La pancetta peut s’apprêter de différentes manières. La plus simple est de la couper en tranches fines et de la déguster avec du pain frais et un verre de vin rouge. Mais, elle peut aussi servir d'ingrédient dans les recettes comme celle de la sauce carbonara ou simplement seule pour accompagner des pâtes. Elle peut également trouver sa place dans la confection de tapas.
En France, généralement, la pancetta est surtout servie comme un apéritif ou en entrée avec une salade. C'est un mets simple qui peut se suffire à lui-même mais qui peut aussi relever le goût d'autres ingrédients.

La pancetta pour le régime

En principe, la plupart des charcuteries sont à éviter lors d'un régime. C'est le cas de la pancetta. C'est un aliment trop gras et trop calorique qui apporte trop de lipides saturés et de sel. Une consommation ponctuelle ne posera pas trop de problème mais attention tout de même à la quantité. Les calories grimpent vite avec ce genre d'aliment. En revanche, attention à ne pas en faire une habitude car trop de graisses saturées favorisent l'embonpoint et le développement de maladies cardiovasculaires. Si vous appréciez la charcuterie, vous devriez plutôt vous tourner vers des produits moins gras comme la viande de grison. Cependant, cela restent des aliments salés et il faut en tenir compte car, trop de sel dans l'alimentation peut entraîner des problèmes d'hypertension.