Calories dans un Panini

100g de Panini vous apportent :

Calories : 0 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans un Panini ?

Le panini est un sandwich d’origine italienne qui a la particularité d’être servi et consommé chaud. Le plus souvent, le panini est constitué de charcuteries, de fromages et de quelques crudités. Mais, quels que soient les ingrédients, le panini est toujours mis à griller avant d’être servi. Pour cela, il est placé entre deux plaques de presse à sandwich. C’est d’ailleurs de là que le panini tire ses stries dorées, principale caractéristique du sandwich. Côté nutrition, comme le pain a une place importante dans la composition, la teneur en glucides est élevée. Cela explique en grande partie pourquoi le panini apporte, en moyenne, 243 calories pour 100 g. Et ce, pour la recette la plus courante, à base de jambon cru, mozzarella et tomate.

Le saviez-vous ?

Le terme « panini » est un mot italien qui veut dire « sandwiches ». C’est tout simplement le pluriel de « panino », petit sandwich en français. Mais, comme le terme italien a été francisé, on parle de panini au singulier et de paninis au pluriel ! Le panini n’est plus seulement une recette de sandwich salé. Il se décline également en version sucrée, comme avec la fameuse pâte à tartiner aux noisettes.

Le panini pour le régime

Le panini, comme tous les autres sandwichs, du hamburger au traditionnel jambon-beurre, ne fait pas bon ménage avec le régime. Tout simplement parce qu’il est un symbole de la restauration rapide ou du déjeuner sur le pouce. Mais, pour ressentir l’effet de satiété, il faut prendre le temps de manger. Or, on sait très bien qu’un panini est rapidement consommé et, le plus souvent, on le mange en marchant ou en restant debout. Bref, des habitudes alimentaires qui ne vont pas vous aider à vous sentir repu et qui, quelques heures seulement après le déjeuner, seront à l’origine d’une fringale. L’autre point négatif du panini, c’est qu’il peut être très calorique et gras. Tout dépend de la recette choisie donc mieux vaut être prudent. Préférez les paninis à base de poulet et crudités, plutôt que ceux au saucisson, salami ou aux 4 fromages, par exemple.

Mais, quoi qu’il en soit, rappelez-vous que le pain blanc favorise la prise de poids. Comme son Index Glycémique est haut, il va provoquer une augmentation rapide du sucre dans le sang ainsi qu’un stockage des graisses. Seule une portion suffisante de légumes peut contrebalancer cet effet. Mais, manque de chance, le panini en est assez pauvre. La solution consiste alors à consommer le panini avec une salade verte ou une assiette de crudités à côté. Cela ne le rendra pas plus diététique pour autant mais réduira son Index Glycémique.