Calories dans la pastèque

100g de pastèque vous apporte :

Calories : 30 Kcal
0,5g de protéines
6,3g de glucides
0,3g de lipides

Le nombre de calories dans la pastèque

La pastèque fait partie de la famille des cucurbitacées (fruits mi-acides). On la nomme aussi « melon d’eau » car la chair de ce fruit en est constituée de 95 % environ.
Originaire d’Afrique, plus précisément de la haute vallée du Nil, la pastèque se présente sous la forme d’un ballon particulièrement lourd, surtout à sa maturité. Avec son écorce verte et sa chair rouge vif lorsqu’elle est bien mûre, elle contient de nombreux pépins, symbole de fécondité.
Avec sa haute teneur en eau, la pastèque est un fruit peu calorique. Elle fournit 30 kcal pour 100g, avec 0,5 gr de protéines, 6,3 gr de glucides et 0,3 gr de lipides.
La pastèque apporte des vitamines, minéraux et oligo-éléments particulièrement bien absorbés par l'organisme. Une portion de 200 grammes de pastèque couvre 25 % de nos besoins en vitamine C. Elle est aussi réputée pour sa teneur en potassium.
La pastèque séduit mieux en période estivale car on peut non seulement le déguster tel quel, mais aussi la mixer en guise de cocktail succulent ou encore utiliser sa chair pour donner une note revigorante à nos salades composées. Et si vous résidez dans un pays chaud, la pastèque est bien utile pour de rafraîchir. En effet, même plusieurs heures au soleil, la pastèque reste fraîche du fait qu'elle est protégée par une épaisseur de chair et de peau importante.

La pastèque et le régime

La pastèque est utilisée comme une réserve d’eau pure dans les pays chauds car elle contient une quantité impressionnante d’eau. C’est un fruit idéal dans le cadre d’un régime puisqu’il produit une sensation de satiété malgré un faible apport énergétique. C'est une façon agréable de se faire plaisir sans culpabiliser !
La pastèque a une texture en bouche humide, craquante, rafraîchissante et parfumée, légèrement sucrée ; un atout quand on veut combler une envie de grignoter ou remplacer un dessert trop riche en calories. Toutefois, il est déconseillé d’en manger après le dîner. Elle aidera les personnes obèses et celles qui veulent perdre des kilos grâce à son pouvoir diurétique. Ceux qui souffrent de la goutte, de la prostate, d’arthrite, de rhumatisme, de sciatique, d’hypertension et d’acidité de l’estomac pourront aussi bénéficier de ses bienfaits. Par contre ce fruit ne convient pas aux personnes sujettes aux coliques, à la diarrhée et à une dyspepsie notamment aux malades du foie et de la vésicule biliaire.

Le saviez-vous ?

La pastèque une fois coupée produit de l’arsenic quand elle est en contact avec l’oxygène de l’air. Il vaut mieux éviter de la manger dans ce cas là, surtout si elle est restée trop longtemps à l’air libre.