Calories dans le Pastis

100 ml de Pastis vous apportent :

Calories : 323 Kcal
0g de protéines
2g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le pastis ?

Le pastis est une boisson qui tire son nom du provençal et dont la signification est « mélange ». C'est une boisson alcoolisée à base de plantes dont l'anis étoilé, l'anis vert, le fenouil et la réglisse. Il possède une couleur ambrée qui passe au jaune laiteux lorsqu'on ajoute de l'eau et des glaçons. Cette couleur jaune provient d'un colorant ajouté à la boisson. On trouve également des pastis bleus. Le pastis ne contient que peu de nutriments. A peine quelques grammes de glucides. Cependant, il est riche en alcool avec un minimum de 40 %. C'est de là que proviennent les calories de cette boisson. En effet, 1 g d'alcool correspond à 7 calories. Pour 100 ml le pastis apporte donc environ 320 kcal.

L’appellation « Pastis de Marseille »

Tous les pastis ne peuvent pas prétendre à l’appellation de « Pastis de Marseille ». Celle-ci est réservée aux boissons qui suivent un cahier des charges strict. Elles doivent présenter un taux d'alcool de 45 %, et contenir 2 grammes d'anéthol par litre. Cette substance est issue des plantes anisées et trouble la boisson à une température de 8 degrés et en-dessous. Elles doivent également contenir moins de 100 g de sucre par litre et entre 50 et 500 mg d'acide glycyrrhizique, issu du réglisse, par litre. L'appellation de « Pastis de Marseille » ne veut donc en aucun cas dire que c'est une boisson élaborée dans la ville de Marseille même.

Pastis 51, Ricard ou Pernod ?

Dans le monde des alcools anisés, ces trois là sont les plus demandés. Mais quelle différence entre eux ? Tout d'abord, il faut savoir que ce sont tous des pastis, même si le Pernod ne peut techniquement pas prétendre à cette appellation car il ne contient pas assez de réglisse. La différence entre ces boissons se tient simplement dans le goût et donc dans la recette, jalousement gardée. Chaque consommateur a sa petite préférence qui prête systématiquement à débat. A noter que le Ricard a changé sa recette en 2010 pour réduire la part de badiane provenant de Chine pour la remplacer par du fenouil cultivé en Provence. Un choix économique, écologique et qui favorise la région.

Le pastis pour le régime

Comme toute boisson alcoolisée, le pastis n'est pas un allié de la ligne. Il contient des calories « mortes » c'est-à-dire inutiles pour l'organisme, puisqu'elles proviennent essentiellement de l'alcool. Mieux vaut donc éviter sa consommation et se contenter d'un jus de fruit ou d'une eau pétillante. Évidemment, en de rares occasions vous pouvez vous laisser tenter par un verre de pastis. L'avantage avec cette boisson, par rapport à d'autres alcools, c'est qu'elle se dilue avec de l'eau. Vous pouvez donc prendre un pastis « allongé » en vous versant une dose très légère de pastis et en rajoutant une bonne quantité d'eau et de glaçons. La boisson n'en sera que plus rafraîchissante et moins calorique.