Calories dans les poireaux

100g de poireaux vous apporte :

Calories : 23 Kcal
1,6g de protéines
3,7g de glucides
0,3g de lipides

Le nombre de calories dans les poireaux

Originaire d'Asie, le poireau est une plante potagère que l'on récolte de septembre à mars. Sa valeur nutritionnelle pour 100g est de 1,6g de protéines, 0,3g de lipides et 3,7g de glucides pour un apport énergétique de 23 kcal. Il est donc très peu calorique.
Le poireau se reconnaît à ses longues feuilles vertes emboîtées (pseudo-tiges) formant à la base un bulbe blanc qui est d'ailleurs la partie la plus tendre de ce légume. Son goût est subtil et délicat, doux et légerement sucré à la fois. On le cultivait déjà à l'époque de l'Egypte ancienne et à Rome dans les jardins privés. L'Empeureur Néron appréciait beaucoup ce légume qui avait pour vertu d'éclaircir sa voix. Les paysans employaient différentes méthodes pour conserver les poireaux en saison hivernale, ils les trempaient dans du vinaigre ou de la saumure, ou les enfouissaient sous la terre. Le poireau n'est pas l'emblème du pays de Galles par hazard puisqu'au cours des batailles, ils ornaient leurs chapeaux de ce légume en guise de reconnaissance.

Les bienfaits du poireau

Le poireau est une excellente source de potassium, acide folique, vitamine A, C et E ayant une action antioxydante et protectrice sur les cellules. C'est un diurétique efficace qui stimule le transit intestinal (fibres), et un bon dépuratif à l'effet laxatif. Cependant, comme ses congénères l'ail et l'oignon, il peut entraîner des flatulences.
Le poireau peut se manger cru, haché pour relever le goût de nos salades ou cuit à la vapeur ou à l'eau. On peut le laisser refroidir et l'accompagner d'une vinaigrette, une entrée délicieuse et équilibrée ! Vous pouvez aussi l'ajouter à des pommes de terre pour vous concocter un bon potage ou éventuellement le préparer seul en bouillon pour nettoyer votre orgnisme. On l'apprécie aussi dans des recettes comme la tarte aux poireaux ou la gratinée de poireaux.

Bien choisir ses poireaux

Veillez à les prendre bien fermes et droits, avec des feuilles non désséchées et d'un beau vert. En ce qui concerne son nettoyage, n'oubliez pas de laver votre poireau entre chaques feuilles afin d'éliminer toute traces de terre ou de sable. Pour se faire, incisez le sur toute la longueur pour l'ouvrir.

Manger des poireaux durant un régime ?

Le poireau est un aliment de choix dans les régimes faibles en calories. Non seulement il est très pauvre en calories mais il a l'avantage d'être fortement diurétique. D'ailleurs certains le surnomme le "légume zéro" tellement il est bénéfique pour la ligne, à condition bien sûr de ne pas l'accompagner d'aliments et condiments gras ! On peut se limiter à une petite dose de vinaigrette allégée, cela reste raisonnable.