Calories dans les Pringles

100g de Pringles vous apporte :

Calories : 540 Kcal
4g de protéines
36g de glucides
49g de lipides

Le nombre de calories dans les Pringles

Les Pringles sont d'appétissants biscuits semblables à des chips et qui sont très riches en glucides et plus encore en lipides, ce qui les transforment en véritables bombes caloriques pour pas moins de 540 kcal pour 100 grammes. De plus ils sont très pauvres en protéines, contiennent des graisses saturées et plusieurs additifs, ce qui fait de ces biscuits des aliments peu intéressants nutritivement et potentiellement nocifs.

La fabrication d'un Pringles

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les Pringles ne sont pas vraiment des chips, ils ne sont pas fabriqués à partir de pommes de terre, ou en tout cas pas complètement. Ils sont en réalité issus d'un mélange de diverses poudres de céréales, dont le maïs, le blé et le riz, ainsi que d'une petite part de pommes de terre. C'est d'ailleurs un des arguments qui a permis, un temps, aux fabricants, d'échapper à une taxe sur les chips dans leur pays.
Le procédé de fabrication est assez simple, la poudre de céréales est mélangée avec un peu d'eau puis compressée de façon à obtenir une pâte très fine étalée sur une grande surface et dans laquelle va être découpée la forme des Pringles. Un ovale. On leur donne ensuite leur forme courbée bien spécifique grâce à un moule puis on les cuit rapidement dans une huile portée à ébullition. La fin du processus fait intervenir une soufflerie qui évacue une partie de l'huile des Pringles puis un arrosage des biscuits avec du sel et des arômes.
Le biscuit est prêt et, grâce à sa forme particulière, il peut s'empiler avec ses voisins dans des tubes rappelant ceux pour les balles de tennis. Cet arrangement ergonomique permet aux fabricants d'économiser des coûts d'emballage, de la place, et donc de diminuer les frais pour le transport de la marchandise. C'est en partie grâce à cela que les Pringles se vendent partout.

Pringles et santé

Les Pringles sont savoureux, on ne peut pas le nier. Leur saveur salée et leurs arômes mettent l'eau à la bouche et incitent à dévorer le paquet entier. Pourtant, ils ne sont pas si bons que ça, surtout pour la santé. En effet, plusieurs études semblent démontrer que la cuisson à forte température conduit à la fabrication de composés potentiellement nocifs, voir cancérigènes pour l'organisme. L'un d'eux, sans doute le plus nocif, serait l'acrylamide et pourrait diminuer la fertilité des hommes et même conduire à des malformations congénitales. La consommation de Pringles ou d'autres produits issus d'une cuisson à haute température n'est donc pas anodine.

Les Pringles quand on est au régime ?

Comme on a pu le voir concernant la santé, les Pringles ne sont pas ce qu'il y a de mieux de ce côté. Mais il y a plus, car ceux-ci contiennent énormément de graisses et pas que les meilleures. De plus, ils possèdent un Index Glycémique important, et sont donc facilement stockés sous forme de graisse. La consommation de Pringles va donc favoriser la prise de gras et peut même augmenter les risques de diabète, de cancers et d’obésité.
Inutile de dire donc qu'il est mieux d'éviter de les consommer surtout qu'il est difficile de leur résister une fois qu'on en a croqué un.