Calories dans les Quenelles

100g de Quenelles vous apportent :

Calories : 210 Kcal
6g de protéines
13g de glucides
17g de lipides

Combien de calories dans les Quenelles ?

Les quenelles sont une spécialité culinaire à base de semoule ou de farine de blé, d’œufs frais, d’eau, de lait et de beurre. Elles peuvent être natures, au brochet, à la volaille ou encore au veau. Difficile donc d’établir un profil nutritionnel précis. Mais, en moyenne, toutes quenelles confondues, ce sont les glucides et les lipides que l’on retrouve en majorité. Cela s’explique tout simplement par l’utilisation de farine ou de semoule, riche en amidon, ainsi que du beurre. La teneur en protéines, quant à elle, est relativement faible. 100 g de quenelles apportent environ 210 calories. Et ce, sans compter la sauce qui vient le plus souvent recouvrir les quenelles.

Histoire des quenelles

La recette des quenelles serait très ancienne et remonterait à l’époque romaine. Au 17e siècle, mets raffiné par excellence, elles auraient été servies à Versailles. Néanmoins, c’est surtout au 19e siècle que les quenelles connurent leur apogée. En 1830, un maitre-pâtissier de la région lyonnaise, Charles Morateur, décida d’incorporer de la chair de brochet dans une pâte à choux. La quenelle de brochet était née ! Sur le même principe, suivirent les quenelles de veau et de volaille. Quant aux quenelles natures, elles seraient apparues pendant la seconde guerre mondiale, conséquence des restrictions et d’un manque d’aliments. Le terme « quenelles » serait dérivé de l’allemand « knodle » ou « knoffle » qui désigne une petite boule de pâte.

Quelles quenelles choisir ?

Dans les supermarchés, les quenelles sont soit vendues au rayon frais, soit au rayon des boites de conserve. Dans ce dernier cas, le plus souvent, elles sont déjà cuisinées et accompagnées de sauce. Ainsi, selon les recettes proposées, elles peuvent être plus ou moins caloriques. Mais surtout, vous n’avez pas le choix des ingrédients. Mieux vaut donc préférer les quenelles vendues au rayon frais que vous pourrez accommoder à votre façon. À noter qu’entre toutes, ce sont les quenelles de volaille qui sont les moins caloriques. Ensuite, viennent celles au veau, au brochet et les quenelles natures.

Les quenelles pour le régime

Le profil nutritionnel des quenelles ne convient pas pour le régime. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est déséquilibré. Il apporte en effet trop de lipides et de glucides et pas assez de protéines. De plus, comme les quenelles se consomment rarement telles quelles, mais accompagnées de sauce, elles deviennent encore plus grasses. Ainsi, pour limiter la casse, mieux vaut servir vos quenelles avec un coulis de tomate plutôt qu’avec une béchamel, trop riche. Essayez autant que possible de les cuisiner vous-même plutôt que de les acheter toutes prêtes et privilégiez celles à la volaille et au veau, moins caloriques.