Calories dans les radis rouge

100g de radis rouge vous apporte :

Calories : 15 Kcal
0,6g de protéines
2,6g de glucides
0,3g de lipides

Le nombre de calories dans les radis rouges

Le radis est une plante potagère d'origine asiatique qui fait partie de la famille des crucifères tel les brocolis, choux et navets. On le récolte de Mars à Juin. Seule sa racine charnue est consommée pour son goût plutôt piquant et son croquant.


Sa valeur nutrititionnelle est de 15 kcal pour 100g de radis dont 0,6g de protéines, 0,3g de lipides et 2,6g de glucides. On reconnaît le radis rouge à sa forme allongée ou ronde, son bout blanc et sa couleur rouge ou rosée assez prononcée. En général, le radis rouge est vendu par bottes. Il en exite plusieurs variétés comme le daïkon, radis japonais à la saveur douce, le radis noir et le raifort beaucoup plus piquant. Mais le radis rouge est celui que l'on consomme le plus.


Les radis se mangent de préférence crus avec un peu de sel et du beurre. En guise d'entrée équilibrée, une faisselle de fromage blanc ajoutée aux radis avec une tranche de pain est agréablement appréciée. Les radis rouges sont notamment excellents quand on les ajoute coupés en lamelles pour revigorer les salades. Les radis en rondelles crus accompagnent aussi une bonne poêlée de légumes. On peut les déguster cuits, préparés à la vapeur et agrémentés d'une crème au fromage de chèvre, saisis à la poêle avec un peu d'eau, de beurre et de sucre avec un soupson de vinaigre. Ils accompagnent à merveille une volaille et du foie gras de canard.

Les plus et moins des radis rouges

Comme tous crucifère qu'est le radis, il joue un rôle protecteur contre certains types de cancers grâce à ses composés sulfureux. En contrepartie, ils peuvent empêcher l'assimilation de l'iode dans notre organisme, ce qui peut nuire au fonctionnement de la thyroïde. Les radis sont aussi mal tolérés quand on ne les consomme pas très jeunes et frais, ils provoquent aussi des flatulences. Cependant, on peut en manger de manière modérée pour ses vertus tonifiantes, diurétiques, reminéralisantes et sa capacité à stimuler le transit intestinal. Son apport en potassium et en vitamine C restent intérressant dans l'équilibre nutritionnel.

Bien choisir ses radis rouges

Veillez à ce que vos radis rouges en botte soient fermes et petits, avec des fanes fraîches et bien vertes car ils s'avèrent plus piquants quand ils sont de forme longue. Lavez-les dans une eau citronnée en les débarrassant au préalable de ses fanes, sans oublier de les frotter pour faire ressortir leur belle couleur. Evitez les cuissons longues sous peine de perdre en goût et couleur.

Les radis rouges et le régime

Consommés avec modération comme recommandé ci-dessus, les radis rouges peuvent intégrer votre régime amaigrissant puisqu'ils contiennent très peu de matières grasses et de calories. Ceci-dit, ne l'accompagnez pas d'aliments gras si vous tenez à perdre du poids.

Le saviez-vous ?

Pour décorer vos assiettes, il suffit de laisser tremper 1/2 heure dans de l'eau glacée salée vos radis rouges taillés en quatre au sommet, et ils se mettront à friser. Esthétique et utile pour que le beurre se maintienne sur le radis.