Calories dans le raisin

100g de raisin vous apporte :

Calories : 81 Kcal
1g de protéines
17g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans le raisin ?

Comme pour tous les fruits, la majorité des calories du raisin proviennent des glucides que celui-ci contient, sous forme de fructose. Pour le reste, le raisin ne contient que peu de protéines ou de lipides et n'est finalement pas très calorique avec ses 81 kcal pour 100 grammes de fruits. Mais le raisin contient également de nombreux autres nutriments dont des sels minéraux tels que le manganèse et le cuivre, ainsi que des vitamines comme la vitamine B1, B2 et B6 et de la vitamine C. On peut également retrouver dans ce fruit de puissants antioxydants sous la forme de flavonoïdes comme la quercétine, la myricetine, les catéchines ou les anthocyanines qui sont plus fortement présents dans les raisons rouges. Ces substances antioxydantes pourraient avoir un effet inhibiteur sur les cellules cancéreuses et lutter contre le vieillissement prématuré.
Enfin, le raison apporte également du resvératrol un composé dont les vertus cadioprotectrices pourraient aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et qui possède également une action antioxydante.

Un peu d'histoire

Le raisin est un fruit qui existe depuis des millions d'années à l'état sauvage et qui a précédé l'apparition de l'être humain sur la Terre. Ces derniers, au stade de chasseurs-cueilleurs devaient en consommer couramment et devaient conserver ces grains dans des récipients en pierre. Et c'est sans doute par ce biais qu'ils ont découvert le vin, par la fermentation de grains trop longtemps entreposés dans ces récipients.
Bien que le raisin soit souvent présent dans les représentations romaine, c'est surtout à l'ère moderne, au vingtième siècle que la consommation de raisin s'est vraiment élargie, on le consomme d'ailleurs autant frais que séché.

Le raisin pour le régime

Il n'existe aucune raison de ne pas consommer de raisin frais. C'est un fruit frais, agréable à déguster et qui renferme une panoplie de vitamines et minéraux essentiels à l'organisme humain. De plus, comme il contient des substances antioxydantes, il peut aider à prévenir l'apparition des cancers mais aussi contribuer à conserver une bonne santé cardiovasculaire grâce à sa teneur en resvératrol. On consommera préférablement des raisins frais et non secs, car ces derniers sont plus caloriques et possèdent un index glycémique plus élevé.

Le raisin pour le sportif

Le raisin frais est un excellent aliment pour le sportif, il lui apporte des nutriments importants et contribue à maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme. De plus, ses antioxydants possèdent des bienfaits précieux pour lutter contre le stress oxydatif. Le sportif peut également consommer des raisins secs autour de l’entraînement et profiter ainsi de leur index glycémique élevé : cela lui permettra de rapidement remplir ses réserves d'énergie. Les raisins secs sont une source de fer, de potassium et de phosphore.