Calories dans la rascasse

100g de rascasse vous apportent :

Calories : 89 Kcal
18,7g de protéines
0g de glucides
1,6g de lipides

Combien de calories dans la rascasse ?

La rascasse est un poisson que l’on trouve autant en Atlantique qu’en Méditerranée, plus particulièrement dans les fonds rocheux. La particularité de la rascasse tient à sa physionomie car il s’agit d’un poisson qui possède un corps trapu ainsi qu’une grosse tête et une bouche proéminente. Mais, surtout, sa nageoire dorsale est recouverte d’épines venimeuses. Malgré son physique ingrat, la rascasse est un poisson très prisé pour sa chair, réputée fine et savoureuse. D’ailleurs, il serait dommage de s’en priver car la rascasse est un poisson peu gras qui apporte une quantité non négligeable de protéines. 100 g de rascasse n’apportent que 89 calories.

Choisir et cuisiner la rascasse

La rascasse est un poisson que vous trouverez facilement sur les étals des poissonniers car elle est pêchée toute l’année. Idéalement, mieux vaut la choisir fraîchement pêchée et débarrassée de ses épines. Vous éviterez ainsi de vous blesser. D’autant plus que les épines peuvent continuer à être venimeuses même plusieurs heures après la prise de la rascasse. Pour cuisiner la rascasse, il est plutôt conseiller de la conserver entière plutôt que de la découper en filets. Car, comme elle n’est pas très grande et que sa tête est assez volumineuse, une fois étêtée et les filets levés, vous n’aurez plus grand-chose à manger. Vous pourrez alors en faire une soupe de poissons ou tout simplement la griller au four ou au barbecue. Par contre, pas d’inquiétude à avoir concernant sa consommation. Car, comme il s’agit d’un poisson de taille moyenne, peu gras, qui ne se nourrit que de crustacés et de petits poissons, elle accumule peu les polluants et autres produits chimiques.

La rascasse pour le régime

La rascasse peut parfaitement entrer dans une alimentation de régime. Car, avec la viande blanche, le poisson est l’une des sources de protéines les plus recommandées pour le régime. Et, contrairement à d’autres espèces, comme le saumon, la rascasse n’est pas un poisson gras mais un poisson maigre. Ainsi, sa teneur en lipides est limitée. Mais, pour profiter pleinement de ses bienfaits nutritionnels, il faut la cuisiner et la consommer sans ajouter trop de matières grasses. Une fois rôtie, arrosez-la simplement d’un filet d’huile d’olive et accompagnez-la de riz complet et d’une portion de légumes. Vous obtiendrez alors une recette équilibrée et saine.

Le saviez-vous ?

Le terme rascasse vient du provençal « rascous » qui veut dire teigneux, rugueux. Bref, un qualitatif qui correspond bien à l’aspect peu sympathique de la rascasse ! En Méditerranée, c’est la rascasse rouge qui est la plus courante. Elle sert d’ailleurs à la confection de la traditionnelle bouillabaisse et autres soupes de poissons.