Calories dans les Ravioles

100g de Ravioles vous apportent :

Calories : 292 Kcal
13g de protéines
33g de glucides
12g de lipides

Combien de calories dans les ravioles ?

Les ravioles sont formées de deux carrés de pâte accolés l’un à l’autre et pouvant contenir une garniture. Comparées aux raviolis, elles sont de plus petite taille. Généralement, lorsque l’on parle de ravioles, c’est pour désigner les ravioles du Dauphiné, composées d’une pâte farcie au fromage et au persil. Mais, il peut en exister d’autres variantes comme les ravioles aux épinards et à la ricotta ou les ravioles au saumon. En moyenne, ces aliments apportent 13 g de protéines, 33 g de glucides et 12 g de lipides. Évidemment, cela peut varier suivant la recette, même si les ravioles restent généralement assez caloriques.

L’histoire des ravioles du Dauphiné

Dans le Dauphiné, les ravioles seraient consommées depuis l’ère romaine, même s’il est difficile de remonter jusque-là. On possède plus de précisions et de traces pour la période médiévale , où les ravioles étaient garnies de viande pour les plus riches et de légumes pour les pauvres. Plus tard, au 19e siècle, alors que le niveau de vie augmente, les légumes ont été remplacés par du fromage, se rapprochant ainsi de la recette moderne. A cette époque, les ravioles sont consommées pendant les fêtes et préparées par des « ravioleuses. » Certaines d’entre-elles en feront même un commerce artisanal. A partir de 1953, date de fabrication de la première machine à ravioles, ce mets gagne les grandes tables et commence à franchir les limites du seul Dauphiné. A partir de 1990, la raviole est proposée dans les grandes surfaces et tout le monde peut alors les consommer.

Le saviez-vous ?

Les ravioles du Dauphiné sont protégées par une Indication Géographique Protégée (IGP) qui stipule que leur fabrication doit se faire dans les limites du Dauphiné et de ses territoires limitrophes. Cependant, depuis 2018, seuls les œufs et le fromage frais de la recette doivent obligatoirement provenir de l’aire définie par l’IGP.

Les ravioles pour le régime

De manière générale, tout ce qui peut être considéré comme un féculent doit être consommé avec modération durant un régime. En effet, ce sont des aliments riches en glucides et donc assez caloriques. Les ravioles font partie de cette catégorie. Et comme elles sont, en plus, garnies, et qu’elles le sont généralement avec du fromage, mieux vaut se méfier. Veillez à ne pas trop en consommer et considérez-les comme un apport de féculent ET de protéines. Enfin, accompagnez-les avec une bonne dose de légumes pour en atténuer l’Index Glycémique.