Calories dans le Reblochon

100g de Reblochon vous apportent :

Calories : 354 Kcal
31g de protéines
8g de glucides
22g de lipides

Combien de calories dans le Reblochon ?

Le reblochon est un fromage à pâte molle et à croûte lavée originaire de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il est réalisé à partir de lait entier et cru de vaches locales. De forme ronde, le reblochon peut mesurer de 9 cm, pour les plus petits, à 14 cm de diamètre et peser entre 240 et 280 g pour les petits reblochons contre 450 à 500 g pour le reblochon traditionnel. Le plus souvent, le reblochon est utilisé dans une recette savoyarde, la tartiflette. Mais, il a également toute sa place sur un plateau de fromage. Côté nutrition, le reblochon contient 22 g de lipides, essentiellement liés à l’utilisation de lait entier. Parallèlement, cela confère au fromage une forte teneur en protéines, plus de 30 g pour 100 g. Finalement, 100 g de reblochon apportent environ 354 calories.

Histoire du reblochon

L’histoire du reblochon remonte à une vieille pratique ancestrale du 16e siècle. A l’époque, les fermiers étaient taxés sur le nombre de pots de lait par traite des vaches. Ainsi, pour contourner le système et payer moins de taxes aux seigneurs locaux, ils ne pratiquaient qu’une traite partielle. Une fois les contrôleurs partis, ils finissaient la traite. Ils obtenaient alors un lait beaucoup plus crémeux. C’est ainsi que le reblochon est né. D’ailleurs, le terme même de reblochon est hérité de cette pratique puisqu’il vient du patois savoyard « reblocher » qui veut dire deuxième traite. Aujourd’hui, le succès du reblochon a dépassé les frontières de la Savoie et de la Haute-Savoie, notamment grâce à la recette de la tartiflette. Depuis, 1958 le reblochon bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

Les différents types de reblochon

Il n’existe pas un genre de reblochon mais 2. On distingue alors le reblochon produit en fromagerie et le reblochon fermier. Pour les différencier, c’est très simple, il suffit de se fier à leur pastille de couleur. La pastille verte pour le reblochon fermier et la pastille rouge pour le reblochon de fromagerie. La seule différence provient de l’origine du lait et du nombre de fabrications. Ainsi, en fromagerie, le reblochon est réalisé à partir de lait collecté chez plusieurs agriculteurs. Et ce, une fois par jour. Au contraire, le reblochon fermier est essentiellement réalisé avec le lait des vaches de l’éleveur. Et ce, deux fois par jour, après chaque traite.

Le reblochon pour le régime

Pendant un régime, le fromage est déconseillé. Et, malheureusement, le reblochon n’échappe pas à la règle. Même s’il représente une source intéressante de protéines et de minéraux comme le calcium, le zinc et le phosphore, il reste malgré tout un aliment trop gras et surtout trop salé. 100 g de reblochon couvrent 60 % des apports journaliers recommandés en sodium. Il peut donc être à la source de problèmes de rétention d’eau. Pour les personnes sujettes à l’hypertension artérielle, la prudence s’impose. Mieux vaut préférez au reblochon des fromages frais, plus riches en eau et moins gras. Ils vous apporteront certes, moins de goût, mais pour votre ligne, ce sera plus bénéfique.