Calories dans la Ricotta

100g de Ricotta vous apportent :

Calories : 167 Kcal
7,6g de protéines
3,6g de glucides
13,6g de lipides

Combien de calories dans la Ricotta ?

La ricotta est une spécialité fromagère originaire d’Italie. Il s’agit d’un fromage frais obtenu à partir de petit-lait. Traditionnellement, la ricotta est réalisée à partir de lait entier de chèvre, de brebis, voire de bufflonne. Et c’est encore vrai pour la ricotta fabriquée artisanalement. Mais, la ricotta vendue dans les supermarchés et réalisée industriellement est surtout faite à partir de lait de vache pasteurisé. Côté nutrition, comme il s’agit d’un fromage frais, la ricotta est assez pauvre en calories, comparée à d’autres fromages. Car, sa teneur en eau est très importante, un peu plus de 70 % de sa composition. Ainsi, 100 g de ricotta apportent environ 167 kcal, près de 8 g de protéines et moins de 14 g de lipides.

Ricotta et cuisine

Comme la ricotta est un fromage frais, elle peut s’utiliser de diverses manières en cuisine. La plus simple consiste à la tartiner sur une tranche de pain ou des toasts. Pour des apéritifs dînatoires, elle peut parfaitement servir de base à des tartines au saumon, par exemple. Mais, ce n’est pas tout, car elle peut aussi se déguster cuite. La ricotta entre, en effet, dans de nombreuses recettes comme dans les raviolis ricotta-épinards ou dans des lasagnes. Elle apparaît alors comme une alternative moins grasse à la crème fraîche. La ricotta, en plus d’être moins calorique, apportera à vos plats une certaine légèreté et un petit goût acidulé. Et, n’oubliez pas qu’elle peut également s’utiliser dans les desserts comme pour le cheese-cake.

La ricotta pour le régime

Même si les fromages sont souvent déconseillés pour le régime, la ricotta fait figure d’exception. Car, comme elle est un fromage frais, elle apporte beaucoup moins de calories que d’autres fromages, moins riches en eau. Ainsi, la ricotta permet de faire le plein de calcium sans trop alourdir le total calorique de la journée. Mais, ce n’est pas parce qu’elle est peu calorique, qu’il faut en manger plus que nécessaire. Dans un régime, vous pouvez manger de tout mais avec modération. D’autant plus que si vous associez trop souvent ricotta et tartine de pain, vous mettez à rude épreuve votre régime. Mieux vaut plutôt l’utiliser en cuisine, de temps en temps, pour remplacer une matière grasse plus riche.

Le saviez-vous ?

Le terme ricotta est directement dérivé du mot italien « recocta » qui veut dire recuit. Car, comme de nombreuses autres recettes, à l’origine, la ricotta est issue d’une expérience culinaire ratée. C’est en préparant des fromages, qu’un fromager italien se serait trompé et aurait mis à chauffer 2 fois de suite le petit-lait issu du caillage au lieu de le jeter ou le donner aux animaux. La ricotta était née.