Calories dans le Risotto aux champignons

100g de Risotto Champignons vous apportent :

Calories : 192 Kcal
2,8g de protéines
19g de glucides
4g de lipides

Combien de calories dans le Risotto aux champignons ?

Le risotto est une spécialité culinaire italienne. Il s’agit de riz rond cuit dans un bouillon et agrémenté de divers ingrédients. Ici, en l’occurrence, de champignons. Si la cuisson du risotto se rapproche de celle du riz pilaf, elle en diffère par le nombre de mouillage. Car, si pour le riz pilaf, il suffit de verser en une fois l’eau ou le bouillon, pour le risotto, il faut le faire 7 fois de suite, tout au long de la cuisson. On obtient alors un riz très crémeux, tout simplement à cause de l’amidon du riz qui s’est libéré au cours de la cuisson. 100 g de risotto champignons apportent plus de 150 kcal. Et ce, seulement si la recette ne prévoit ni crème, ni parmesan.

Quel riz pour le risotto champignons ?

Le risotto est, certes, une recette à base de riz, mais pas n’importe lequel. Car, toute la particularité de ce plat réside dans l’obtention d’un riz crémeux. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’obtient pas par l’ajout de crème mais bien uniquement par la composition même du riz. C’est l’amidon, composant du riz, qui donne ce résultat. Pour réussir un risotto, mieux vaut donc choisir un riz riche en amidon qui le libère à la cuisson. C’est le cas du riz rond, contrairement au riz basmati qui, lui, a tendance à le retenir. Le plus souvent, dans les supermarchés, vous trouverez du riz pour risotto sous le nom de riz arborrio ou tout simplement riz rond.

Comment préparer le risotto champignons ?

La recette du risotto champignons est assez simple puisqu’elle ne nécessite que 2 ingrédients principaux : du riz et des champignons. Côté technique, ça se complique pour le cuisinier, car c’est une recette qui nécessite son attention tout le long de la cuisson. La première étape consiste à faire revenir du beurre ou de l’huile dans une poêle. Puis, de verser les grains de riz pour qu’ils s’imprègnent de la matière grasse jusqu’à devenir translucides. Ensuite, il est de coutume de déglacer le riz avec un peu de vin blanc. Il faut remuer jusqu’à l’absorption complète de l’alcool. Puis, tout au long de la cuisson, il faut verser le bouillon, en plusieurs fois, tout en remuant. C’est en fin de cuisson, quand tout le liquide a été absorbé, que les champignons peuvent être rajoutés tout comme la crème ou le parmesan.

Le risotto champignons pour le régime

Vous l’aurez compris, le risotto aux champignons est beaucoup plus gourmand que du riz blanc cuit à l’eau. D’autant plus que, dans certaines recettes, de la crème ou du fromage peuvent être rajoutés. Prudence donc à ne pas en abuser, surtout en période de régime. Privilégiez plutôt ce plat comme repas bonus pendant votre diète. Mais, le reste du temps, pour votre ligne, favorisez le riz complet ou le riz basmati, dont l’index glycémique est moindre. Cela vous évitera des pics de glycémie et un stockage des graisses.