Calories dans le Riz cantonais

100g de Riz cantonais vous apportent :

Calories : 163 Kcal
4,7g de protéines
31g de glucides
2,3g de lipides

Combien de calories dans le Riz cantonais ?

Le riz cantonais est une spécialité culinaire asiatique et, plus particulièrement, de Canton, une ville chinoise. Il s’agit, comme son nom l’indique, de riz, mélangé à de la viande et des légumes. Côté nutrition, les glucides, essentiellement apportés par l’amidon du riz, sont prédominants avec, en moyenne, 30 g pou 100 g. La part de protéines, quant à elle, est assez faible car, le plus souvent, ce ne sont que de fines tranches ou des dés de viande qui sont ajoutés à la recette. Donc, pas de quoi faire du riz cantonais une bonne source de protéines. Les lipides restent relativement peu élevés mais tout dépend du type de cuisson du riz et de la viande ajoutée. En moyenne, 100 g de riz cantonais apportent plus de 160 calories.

Le riz cantonais traditionnel

Le « vrai » riz cantonais nécessite beaucoup de préparations et plusieurs cuissons car tout est cuit séparément avant d’être mélangé. Pour la viande, ce sont souvent des morceaux de porc, découpés en lamelles, qui sont mis à frire. De temps à autre, du bœuf, de la volaille ou même des crevettes peuvent venir à la place ou en supplément. Les légumes, quant à eux, sont surtout des petits pois et des pousses de soja, eux aussi sautés. Dès que toutes les préparations sont prêtes, le riz est mélangé aux autres ingrédients. Ce n’est qu’à la fin qu’un œuf est cassé sur l’ensemble. Bref, rien à voir avec le riz cantonais que l’on peut reproduire à la maison ou qui nous est vendu tout prêt, à base de jambon blanc, petits pois et morceaux d’omelette découpée.

Quel riz cantonais choisir ?

Même si le riz cantonais est une recette facilement réalisable et un moyen bien pratique d’accommoder les restes, des préparations toutes faites sont vendues dans le commerce. Pour choisir le meilleur produit, essayez de prendre celui qui contient le plus de protéines, autour de 7 g pour 100 g. Certes, c’est relativement peu mais toujours plus que les préparations qui n’en ont que 4 g. L’autre critère pour bien choisir le riz cantonais a toujours un rapport avec les protéines mais, cette fois-ci, en termes de qualité. Privilégiez les préparations à base de jambon de qualité supérieure plutôt que du jambon standard. Cela vous assure une plus grande proportion de viande et moins de gras.

Le riz cantonais pour le régime

A priori, le riz cantonais a tout d’un plat équilibré, autant au niveau de sa composition protéines-légumes-féculent, que de ses valeurs nutritionnelles. Pourtant, quand on regarde de plus près, on se rend compte qu’il manque un peu de protéines, nécessaires pour éviter la fonte des muscles en période de diète. Il peut aussi être très gras, autant à cause de la viande utilisée qu'à cause des matières grasses utiles aux différentes cuissons. Mieux vaut donc être prudent et préférez le riz cantonais maison, à base de riz cuit à l’eau ou à la vapeur, de petits pois et de blancs de poulet.