Calories dans le riz complet bio

100g de riz complet bio vous apportent :

Calories : 356 Kcal
7g de protéines
77g de glucides
2,2g de lipides

Combien de calories dans le riz complet ?

Contrairement au riz blanc, le riz complet contient encore son germe et est entouré de son. C'est un riz à la couleur beige qui est plus dur à mastiquer et qui est donc moins populaire que le riz blanc. Il est également moins calorique que ce dernier car, pour le même poids, il contient plus de fibres et donc moins de glucides. C'est le son qui procure ces fibres. Mais, il apporte aussi des vitamines du groupe B, du fer, du magnésium et du potassium. Le germe, lui, contient un peu d'acides gras et de protéines. Pour 100 g, le riz complet apporte 356 calories, 7 g de protéines, 77 g de glucides et 2,2 g de lipides.

Histoire du riz complet

Au départ, l'homme ne cultivait pas le riz, il le ramassait à l’état sauvage. Ce n'est que vers 9000 ans avant Jésus-Christ, que le riz cultivé fait son apparition en Chine. En France, on ne note son apparition qu'en l'an 1393, suite à des importations. Il faudra attendre 1468 pour que les Français tentent une culture de cette céréale. Et ce n'est qu'au XXe siècle que cette culture a pris de l'ampleur dans le delta du Rhône. Il faut également savoir que le riz a longtemps été consommé complet, comme le blé. En effet, si le retrait de l'enveloppe du riz peut se faire manuellement, le retrait du son est beaucoup plus compliqué. Le riz blanc a d'abord été réservé aux plus riches, puis s'est généralisé avec l'ère industrielle.

Riz blanc ou complet ?

Quel riz vaut-il mieux consommer ? Le blanc ou le complet ? Le riz blanc est incontestablement le plus apprécié car son goût est plus doux, sa texture plus moelleuse et il se cuit plus facilement. Cependant, c'est aussi le plus riche en glucides, et en calories, et le plus pauvre en fibres, vitamines et minéraux. Le riz complet est donc moins bon au goût mais il est plus intéressant du côté des valeurs nutritionnelles. Autre fait intéressant, la teneur en fibres de ce riz lui confère un Index Glycémique plus bas. Il a donc moins tendance à influencer la prise de gras et l'augmentation des risques de diabète sur le long terme. En bref, le riz complet semble meilleur pour la santé. Cependant, il faut savoir que le son de riz contient des substances qui peuvent gêner l'absorption des vitamines et minéraux. Certaines de ces substances peuvent également être nocives pour les intestins. Le juste milieu serait donc de consommer plutôt du riz semi-complet et surtout de l'accompagner d'une bonne quantité de légumes pour réduire l'Index Glycémique du repas.

Le riz complet pour le régime

Le riz complet est sans conteste meilleur pour un régime que le riz blanc. Tout simplement parce qu'il comblera tout autant la faim en apportant moins de calories. De plus, son Index Glycémique plus bas vous évitera de stocker inutilement du gras. Évidemment, il convient tout de même de le consommer en quantité raisonnable et en adéquation avec vos besoins énergétiques.