Calories dans le Roquefort

100g de Roquefort vous apporte :

Calories : 370 Kcal
22g de protéines
2g de glucides
30g de lipides

Le nombre de calories dans le Roquefort

Le roquefort n'est pas ce qu'on pourrait appeler un aliment léger. En effet, ce fromage contient pas moins de 370 Kcal pour 100g. Ce qui porte une portion de 30g à plus de 110 calories avec une forte proportion de lipides. C'est aussi un fromage fortement dosé en sel ce qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte, surtout si vous faites un régime. A part cela, le roquefort est une source de protéines de bonne qualité et il contient également des nutriments intéressants tels que le calcium, le phosphore et diverses vitamines notamment celles du groupe B. C'est donc un aliment qui possède une certaine valeur nutritive mais qui apporte également une quantité conséquente de calories.

Les secrets de fabrication du roquefort

Les techniques de production du roquefort n'ont pas changé depuis des siècles, même si les méthodes ont été modernisées, automatisées et garantissent une meilleure hygiène dans le processus de fabrication.
La première étape dans la fabrication du roquefort est bien sûr la collecte du lait cru que l'on met ensuite en cuve et que l'on élève à une température d'environ 30 degrés. On y incorpore alors de la pressure et des ferments lactiques. Le premier ingrédient va permettre la coagulation du lait et les seconds vont lui donner son acidité ce qui va permettre à la pâte de développer des ouvertures pendant l'affinage.
Le lait caillé est brassé et découpé avant d'être égoutté puis mis en boule. Puis, on moule enfin le fromage que l'on sale généreuse sur toute sa surface avec du sel sec. Le champignon, responsable du goût particulier du roquefort et de ses moisissures caractéristiques, est appelé pénicillium roqueforti. Il est introduit au moment de la mise en cuve ou du moulage.
L'affinage prend alors un minimum de 14 jours pendant lesquels on entrepose le pain de fromage dans les caves de Roquefort-sur-Soulzon où la température et l'hygrométrie sont bien particulières.

Le roquefort pour le régime ?

Vous l'aurez deviné, le roquefort est un fromage qu'il est conseillé de consommer de façon modérée durant un régime. Il apporte trop de calories, trop de lipides et possède une teneur en sel trop élevé, ce qui pourrait engendrer de la rétention d'eau ou d'autres problèmes de santé plus grave à long terme.
Il faut donc surveiller sa consommation de roquefort et ne s'autoriser de petites portions que rarement car même s'il contient de bonnes choses, il serait dommage de saboter votre régime.

Mise en garde pour les femmes enceintes

Le roquefort fait partie des fromages à pâte persillée et il est déconseillé de le consommer si vous êtes enceinte car il peut favoriser le développement de bactéries telles que la listeria. Même si les contaminations sont rares, cette bactérie peut, en effet, entraîner une maladie appelée listeriose qui peut être dangereuse pour le bébé.
Il est toutefois possible de consommer le roquefort mais seulement s'il a été cuit totalement et pas seulement fondu, afin de détruire toutes bactéries.