Calories dans la roquette

100g de roquette vous apportent :

Calories : 25 Kcal
3g de protéines
4g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans la roquette ?

La roquette, aussi appelée aragula, est une variété de salade qui se reconnait par la forme particulière de ses feuilles. Celles-ci, en effet, sont dentelées. Les feuilles de roquette ressemblent d'ailleurs beaucoup à celles du pissenlit. La salade de roquette est réputée pour être forte en goût. Elle permet d’agrémenter d’autres variétés de salade en apportant alors une pointe de piquant. La salade de roquette accompagne également très bien les pizzas. Comme toutes les salades, elle est peu calorique. Constituée à plus de 90% d’eau, la salade roquette, pour 100g, apporte 25 kcal

Des vertus aphrodisiaques !

La salade roquette est cultivée et consommée depuis l’Antiquité. A l’époque, d’ailleurs, on lui prêtait des vertus médicinales et aphrodisiaques. Ainsi, elle était associée au dieu des jardins, Priape, également dieu de la fécondité et de la reproduction. Quand des hommes rencontraient des problèmes d’impuissance, il leur était alors conseillé de consommer de la roquette. Face à cette réputation sulfureuse, au Moyen-âge, la salade roquette était interdite dans les jardins des monastères. Si, traditionnellement, sa culture était surtout méditerranéenne, aujourd’hui, elle se développe dans d’autres pays comme l’Amérique du Sud et l’Inde. Par contre, en Inde, elle n’est pas cultivée pour ses feuilles mais pour ses graines. Celles-ci sont transformées en huile culinaire ou en huile de massage.

Les atouts nutrition de la salade roquette

La roquette appartient à la famille des crucifères comme le cresson, le brocolis et le chou. Ainsi, elle est riche en calcium. D’ailleurs, 100g de roquette combleraient 15% des apports journaliers recommandés. Mais, ce n’est pas tout car la roquette est aussi une salade riche en fer, en vitamine C et en vitamine A. A noter également qu’il s’agit d’un aliment au pouvoir antioxydant car elle regorge de caroténoïdes et de flavonoïdes. Même si la salade roquette comporte de nombreux atouts pour la santé, il faut savoir qu’elle contient aussi de l’acide érucique. A hautes doses, il peut être toxique et provoquer des problèmes de digestion. Ceci explique pourquoi la roquette vient seulement en accompagnement d’autres salades.

La roquette, bonne pour le régime ?

Comme toutes les salades, la roquette est un aliment dont la consommation ne pose pas de problèmes pendant un régime. Au contraire, comme elle est peu calorique, elle peut accompagner les plats du quotidien. De plus, comme son goût est diamétralement différent des autres salades, la roquette pourra relever une salade composée. Elle accompagne également à merveille les carpaccios et les tartares. Bref, c'une idée saine et équilibrée pour accommoder des plats qui peuvent être fades quand on est au régime. Par contre, pour éviter l’amertume, choisissez de préférence des feuilles jeunes et petites.