Calories dans la Roussette

100g de Roussette vous apportent :

Calories : 105 Kcal
24g de protéines
0g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans la Roussette ?

La roussette est un poisson appartenant à la famille des petits requins. Présente dans l’océan Atlantique et en Méditerranée, elle reste néanmoins inoffensive pour l’homme. La roussette mesure 80 cm en moyenne et se caractérise par une peau parsemée de tâches rousses, d’où elle tire son nom. Mais, une fois arrivée sur les étals des poissonniers, elle n’est plus appelée roussette mais saumonette. Car, la roussette est étêtée, découpée et présentée de façon à voir sa chair couleur rose saumon. Côté nutrition, la roussette fait partie des poissons dits maigres, avec seulement 1 g de lipides pour 100 g. Elle est également une source importante de protéines. Et ce, pour seulement un peu plus de 100 calories pour 100 g.

Comment choisir la roussette ?

Contrairement à d’autres poissons, la roussette est rarement vendue entière. Sur les étals, vous la trouverez le plus souvent déjà vidée et étêtée. Ainsi, vous ne pourrez pas vous fier à l’aspect de sa peau et de ses yeux pour s’assurer de sa fraîcheur. Vous ne pourrez en juger que sur la couleur de sa chair et son élasticité. Il se passe également la même chose pour l’odeur. Car, la particularité de la roussette, c’est de dégager, même fraîche, une odeur d’ammoniaque. Si, pour les autres poissons, c’est un signe de produit avarié, ce n’est pas vrai pour la roussette. Cependant pour éviter de courir des risques inutiles, consommez-la rapidement après achat.

Comment préparer et cuisiner la roussette ?

Comme la roussette est un poisson au corps allongé et cartilagineux, il n’est pas nécessaire de partir à la chasse aux arêtes avec une pince à épiler. Il suffit d’enlever l’arête centrale et le tour est joué. Par contre, pour enlever l’odeur d’ammoniaque, caractéristique naturelle de la roussette, il est conseillé de la laver dans une eau citronnée. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à la cuisiner. Au four, à la vapeur, pochée, poêlée, au court-bouillon ou au barbecue, c’est à vous de choisir. Car, la roussette s’accommode parfaitement à tous ces types de cuisson.

La roussette pour le régime

Poisson maigre par excellence, la roussette est à mettre à l’honneur pendant un régime. Comme elle est très riche en protéines, elle remplacera sans problème la viande rouge qui, elle, peut être beaucoup plus grasse. Cependant, comme la chair de la roussette est réputée pour être assez fade, ne tombez pas dans le piège des accompagnements trop gras. A la place d’une sauce au beurre ou à la crème, préférez les épices et les herbes aromatiques. Accompagnez-la d’une portion de féculents, comme du riz complet, et de légumes, et vous obtiendrez une assiette équilibrée.