Calories dans le Saint Agur

100g de Saint Agur vous apportent :

Calories : 365 Kcal
16g de protéines
1g de glucides
33g de lipides

Combien de calories dans le Saint Agur ?

Le Saint Agur est une marque de fromage appartenant au groupe agro-alimentaire Bongrain. Il s’agit d’un fromage élaboré industriellement à partir de lait de vache pasteurisé. Sa pâte persillée le classe dans la famille des fromages dits « bleu ». Composé à 33% de matières grasses, le Saint Agur est un fromage riche en lipides qui apporte plus de 360 kcal pour 100g. A savoir que ces lipides sont essentiellement des acides gras saturés, c’est-à-dire des « mauvaises graisses » qui, en excès seraient à l’origine de problèmes médicaux comme les accidents cardiaques et le diabète. Il faut également prendre en compte la forte teneur en sodium de ce fromage car, pour 100g, on compte 2,2g de sel.

Un fromage qui a du succès !

Le Saint Agur est un fromage produit industriellement, en France, dans la Haute-Loire. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le nom de Saint Agur, ne fait référence à aucun saint connu ni à une quelconque localité. Il s’agit, en réalité, d’une pure invention marketing.
Dans les supermarchés, le Saint Agur se retrouve à la fois dans les rayons frais, vendu en libre-service, mais aussi à la coupe. Devant le succès de la recette, le Saint Agur se décline en plusieurs versions et formats. Ainsi, au rayon libre-service, vous pouvez acheter le Saint Agur dans sa boite individuelle en 130g, 250g ou en portions individuelles de 25g. A côté du fromage bleu traditionnel, le Saint Agur est maintenant décliné en crème pour être tartiné.

Fromage et calcium

Certes, comme tous les fromages, le Saint Agur est une source importante de calcium. Ce dernier étant important pour la santé des os et des dents. Or, depuis quelques temps, des voix s’élèvent et mettent en garde contre une consommation trop importante de produits laitiers. Contrairement à l’idée la plus répandue, les produits laitiers et les fromages ne sont pas les seuls aliments pouvant apporter du calcium à notre organisme. De nombreux légumes, dont le brocolis, en regorgent. Il est donc conseillé de diversifier les sources de calcium et d’éviter de trop consommer les produits laitiers qui pourraient favoriser certains problèmes de santé.

Le Saint Agur, fromage de régime ?

Comme tous les fromages, le Saint Agur est un aliment trop riche en matières grasses pour le régime. Sa forte teneur en sodium n’est pas non plus adaptée pour les personnes qui doivent respecter une alimentation sans sel. Même si en France manger du fromage est culturel, il faut apprendre à s’en passer quand on est au régime. Souvent, il est accompagné de pain et on a tendance à se resservir. Or, à la fin d’un repas, le total calorique peut ainsi facilement s’envoler. Mieux vaut donc être raisonnable et se détourner du fromage en dessert. A la place, il faut privilégier les yaourts et les fromages blancs à 0% de matière grasse.