Calories dans le Salami

100g de Salami vous apportent :

Calories : 336 Kcal
22g de protéines
2,4g de glucides
26g de lipides

Combien de calories dans le Salami ?

Le salami fait partie de la famille des saucissons. Il présente une forme ronde et large qui permet la découpe de fines tranches de couleur rose-rouge. C'est une charcuterie originaire d'Italie, fabriquée avec du porc, de sel, des épices et de fines herbes. Mais, aujourd'hui, le salami est produit dans de nombreux pays, et il en existe une grande variété. C'est un aliment assez calorique, puisqu'il contient environ 26 % de graisses, pour 22 % de protéines et peu de glucides. Ainsi, pour une portion de 100 g, il apporte environ 336 calories. Évidemment, ce chiffre est une moyenne et peut varier suivant le type de salami consommé.

Les variétés de salamis

Le salami est une spécialité italienne qui a été déclinée par bien d'autres pays. Par exemple, en Espagne, le salami peut contenir du poivron et du piment. Les salamis suédois contiennent généralement de l'ail. Les pays d'Europe Centrale produisent des variétés à base de porc qui peuvent être fumés, gras, maigres d'hiver, d'été, etc. Il existe même des variantes du salami en République Dominicaine et en Argentine. A noter également que le pepperoni, ingrédient que l'on retrouve sur certaines pizzas, est un salami américain, dérivé du salame picante italien.

Le saviez-vous ?

Le mot salami est le pluriel du mot italien « salame ». Celui-ci est issu d'un autre mot italien, « salare », qui signifie « saler ».

Le salami pour le régime

Comme la plupart des charcuteries, le salami n'est pas conseillé pour un régime, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il contient environ 26 % de gras, dont une forte proportion est composée d'acides gras saturés, dont il ne faut pas abuser. Cette richesse en graisse fait également du salami un aliment calorique, qui peut facilement vous faire dépasser vos besoins journaliers en calories. Enfin, il contient une quantité non négligeable de sel. Or, l’excès de sodium, contenu dans le sel, peut conduire à de l'hypertension, mais aussi à de la rétention d'eau. En bref, trop manger de salami est une mauvaise idée pour votre ligne, mais aussi votre santé. D'ailleurs, les charcuteries ont été classées par l'OMS comme aliment cancérogène pour l'homme. Mieux vaut donc en limiter la consommation.