Calories dans le salsifis

100g de salsifis vous apportent :

Calories : 34 Kcal
3g de protéines
5g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le salsifis ?

Le salsifis est un légume racine, comme la carotte ou la betterave, au goût légèrement sucré. Comme il se fait de plus en plus rare sur les étals des marchés, le salsifis est peu consommé. Il est d’ailleurs classé dans la famille des légumes oubliés. Souvent, les gens le confondent avec un autre légume racine, la scorsonère. Certes, le salsifis et la scorsonère se ressemblent beaucoup mais il est facile de les distinguer par leur couleur. Le vrai salsifis est blanc alors que la scorsonère a une peau noire. Le salsifis est un légume peu calorique. 100g de salsifis crus n’apportent qu’une trentaine de calories. De plus le salsifis est riche en inuline, un sucre qui n'est pas assimilé par l’organisme.

Un légume oublié...

Le salsifis serait originaire du sud de l’Europe. Dès l’Antiquité, il était consommé sous sa forme sauvage et était appelé « barbe-de-bouc ». Ce n’est que plus tard, à partir du 15e siècle, que le salsifis commence à être cultivé dans les potagers. Il n’est plus seulement vu comme une plante médicinale mais comme un légume à part entière. Aujourd’hui, le salsifis est principalement cultivé en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Plus particulièrement en Picardie et dans le Loiret. Ces légumes racines ont en effet besoin de terres sablonneuses et humides pour se développer rapidement. Même s’il est difficile de le trouver frais, le salsifis se vend très bien sous forme de conserves et en surgelés.

Les bienfaits du salsifis

Le salsifis est un légume qui regorge de bienfaits pour l’organisme. Ainsi, sa richesse en inuline lui confère des effets bénéfiques sur la flore intestinale. Cette inuline, un sucre non digéré par l’intestin grêle, est qualifiée de prébiotique car elle va venir renforcer la flore intestinale en aidant à la prolifération des bactéries bénéfiques. Or, depuis quelque temps, on sait qu’avoir une flore intestinale en bonne santé permet de maintenir son système immunitaire au plus haut niveau. Mais, ce n’est pas tout car le salsifis regorge également de vitamines et de minéraux. Il est une source importante de vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes, et de vitamines du groupe B. Côté minéraux, le salsifis est riche en potassium, en magnésium et manganèse.

Le salsifis pour le régime

Le salsifis, comme tous les légumes, peut être consommé sans problème pendant un régime. Par contre, même s’il est peu calorique, il faut quand même veiller à son accompagnement. Idéalement, il vaut mieux éviter de le déguster avec une sauce béchamel, comme il est coutume de le faire. Essayez plutôt de le consommer nature ou avec une sauce tomate réalisée sans matières grasses et sans sucres. Vous bénéficierez ainsi de tous les bienfaits des salsifis sans craindre pour votre ligne.