Calories dans le samoussa

100g de samoussa vous apporte :

Calories : 212 Kcal
6g de protéines
20g de glucides
12g de lipides

Nombre de calories dans le samoussa

Le samoussa est une spécialité indienne. Elle est originaire du nord de l'Inde et se présente sous la forme d'un beignet triangulaire. Sa pâte est confectionnée à partir de farine de blé et sa farce peut contenir de la viande, du poisson ou des légumes. Elle est également relevée avec des épices et des piments, notamment le curcuma et la coriandre.
Comme le samoussa est à base de farine de blé, une bonne partie de ses nutriments sont des glucides. Mais, comme c'est aussi un aliment frit, qui peut aussi contenir du beurre ou de la crème, il contient une dose conséquente de gras. Il peut également apporter un peu de protéines si la farce est composée de viande ou de poisson. Pour 100 grammes, le samoussa apporte plus de 200 kcal.

Une grande variété de samoussa

Le samoussa est un aliment dont la recette est très différente suivant les régions du monde. En Asie centrale, la cuisson simple remplace la friture et la pâte est une pâte à pain. La farce est généralement à base de viande mais peut aussi contenir des pommes de terre ou du potiron. Dans les pays indiens, les samoussas peuvent être remplis de purée de pommes de terre, d'oignons, de pois et d'épices. Au Pakistan, ils peuvent être servis avec du yaourt.
En Algérie, les samoussas sont confectionnés grâce à une recette sucrée et sont donc très différents de ceux qu'il est possible de rencontrer habituellement. Sur l'île de la Réunion, le samoussa au fromage est devenu aussi populaire que celui à la viande.

Conseils santé pour la friture

Ce mode de cuisson n'est pas un des plus sains car les aliments absorbent une partie de l'huile. Les frites, par exemple, contiennent 15% de graisses provenant de la friture. De plus, afin d'éviter que la cuisson ne soit plus nocive, il faut respecter quelques règles. La première est d'utiliser une huile stable qui supporte les hautes températures. L'huile de coco, d'olive et d'arachide en sont de bons exemples car elles contiennent des acides gras saturés. En revanche, l'huile de tournesol ou de soja sont plus riches en acides gras polyinsaturés qui supportent mal la chaleur. Deuxièmement, il faut surveiller la température qui ne doit pas dépasser 180 degrés. Au-delà, les graisses se dégradent, fument, et se transforment, ce qui est mauvais pour la santé.

Le samoussa pour le régime

Les samoussas sont des aliments assez riches en graisses parce qu'ils sont frits. De plus, leur recette peut contenir du beurre, de l'huile et de la crème. C'est donc un mets plutôt déconseillé pour un régime même s'il est possible d'en consommer de temps en temps. Il vaut mieux privilégier un samoussa cuit plutôt que frit et éviter les recettes trop riches en graisses.