Calories dans les sardines à l'huile

100g de sardine à l'huile vous apportent :

Calories : 178 Kcal
22g de protéines
0g de glucides
10g de lipides

Combien de calories dans les sardines à l'huile ?

La sardine est un petit poisson de la même famille que le hareng. Ce sont les Grecs qui l'ont dénommé sardine car ils avaient compris que c'était un poisson très présent dans les eaux autour de la Sardaigne. Cependant, cette abondance fait partie du passé, puisqu'à cause de la surpêche, ce poisson est devenu beaucoup plus rare. Sa disparition a eu un fort impact sur certains ports comme celui de Douarnenez, en Bretagne, qui était le premier port mondial de la sardine. C'est d'ailleurs un port qui fut un précurseur dans le domaine de la conserve de poisson.
La sardine est un poisson gras, riche en oméga 3 qui apporte également une grande quantité de protéines complètes. Conservée dans de l'huile, la sardine apporte forcément un peu plus de lipides. Pour 100 grammes de ce poisson, on compte environ 180 kcal.

La sardine à l'huile, un bon choix ?

La sardine peut se consommer de diverses façons, les plus connues sont la sardine en conserve et la sardine fraîche. Évidemment, la manière la plus saine de consommer ce poisson c'est de l'acheter directement chez votre poissonnier et de le préparer vous-même.
Maintenant, il est clair qu'acheter une conserve est bien plus pratique et vous fait gagner beaucoup de temps. Cependant, il existe plusieurs défauts à ce mode de conservation. Le premier c'est le bisphénol contenu dans le revêtement de la conserve. Or, cette substance a tendance à migrer dans les aliments, surtout s'ils sont gras comme la sardine à l'huile. Deuxième défaut, la plupart des préparations contiennent beaucoup de sel. Et enfin, dernier désavantage, l'huile qui contient la sardine peut être riche en oméga-6, comme l'huile de tournesol. Or, l'un des intérêts de la sardine est d'apporter beaucoup d'oméga-3 pour contrebalancer une trop forte consommation d'oméga-6. Si vous rajoutez de ces derniers, vous perdez l'un des bénéfices de ce poisson gras.
En résumé, si vous achetez une conserve de sardine à l'huile, privilégiez celles qui sont à l'huile d'olive, qui apporte peu d'oméga-6. Vous pouvez également jeter cette huile avant dégustation pour limiter l'apport en bisphénol.

La sardine à l'huile durant le régime ?

La sardine est un poisson intéressant pour un régime. Non seulement il apporte des protéines complètes, intéressantes pour protéger vos muscles, mais il contient également des oméga-3 qui sont réputés pour améliorer la santé ainsi que la capacité de l'organisme à utiliser ses réserves de graisse comme énergie. Suivez les conseils ci-dessus pour choisir votre conserve et évitez celles qui sont trop riches en sel. Mis à part cela, vous pouvez consommer cet aliment deux à trois fois par semaine sans problème. Ses protéines et ses lipides seront très bien utilisés par votre organisme.