Calories dans la sardine

100g de sardines vous apportent :

Calories : 125 Kcal
20g de protéines
0g de glucides
5g de lipides

Combien de calories dans la sardine ?

La sardine est un poisson de mer que l’on retrouve au large des côtes atlantiques et méditerranéennes. Mesurant une vingtaine de centimètres, la sardine est reconnaissable par son ventre couleur argent et un dos bleu. Même si la sardine est souvent vendue en boites et à l’huile, elle peut également se consommer fraiche. La sardine est riche en protéines. Elle est considérée comme un poisson gras en raison des lipides qu’elle apporte. Il s’agit de bonnes graisses et, plus particulièrement, des oméga 3. Consommer 100g de sardines apporte 125 kcal ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux comme le phosphore, le calcium, la vitamine D et les vitamines du groupe B.

La sardine, un poisson menacé...

Comme tous les poissons, la sardine est victime de la surpêche. Ainsi, elle a pratiquement disparu des côtes namibiennes. Dans l’Atlantique, depuis 20 ans, face à une concentration de plus en plus réduite, des quotas de pêche ont été mis en place. La Méditerranée semble, elle, voir les bancs de sardines se maintenir. Néanmoins, la sardine reste une espèce de poisson qu’il faut protéger car elle possède un rôle important dans l’écosystème marin. Elle est, à la fois, une proie pour les autres espèces et actrice dans le maintien de la qualité de l’eau. Enfin, contrairement à d’autres poissons, la sardine est moins affectée par la pollution. Du moins, par la concentration et l’accumulation des métaux lourds comme le mercure.

Comment choisir et cuisiner la sardine ?

La sardine est un poisson qui se trouve facilement sur les étals des poissonniers. Pour s’assurer de la fraîcheur du produit, il existe quelques astuces. D’aspect, la sardine doit être ferme et luisante et l’œil doit être clair et transparent. Si le corps est flasque ou que la sardine perd des écailles, c’est que la fraîcheur n’est pas au rendez-vous. Pour la cuisiner, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez la faire griller au barbecue ou la faire frire. Pour les plus petites sardines, vous n’avez pas besoin de les vider et de les écailler. Vous pouvez les cuisiner entières après les avoir rincées à l’eau. Dès qu’elles sont plus grosses, il est préférable de les vider et de les écailler pour que la chair n'ait pas trop le goût des entrailles.

La sardine, bonne pour le régime ?

La sardine est un poisson qui peut être recommandé sans problèmes pour un régime. Comme sa teneur en protéines se rapproche de celle de la viande, elle peut tout à fait la remplacer, de temps en temps. La sardine apportera alors d’autres vitamines et minéraux, ainsi que des oméga 3. Pour l’adapter au mieux à un régime, il est préférable de la cuisiner au barbecue, de l’accompagner de légumes, de riz complet et de l’arroser d’un filet d’huile d’olive et de citron. Vous obtiendrez alors un plat diététique et équilibré.