Calories dans la sauce bolognaise

100g de sauce bolognaise vous apportent :

Calories : 145 Kcal
8g de protéines
4g de glucides
11g de lipides

Combien de calories dans la sauce bolognaise ?

La sauce bolognaise, comme son nom l’indique, est une sauce chaude qui provient de la ville de Bologne, en Italie. Traditionnellement associée à des spaghettis, la sauce bolognaise s’obtient à partir de coulis de tomates, d’oignons et de viande hachée. À noter que les Italiens s’en servent également dans les lasagnes et sur d’autres pâtes comme les tagliatelles. Contrairement aux autres sauces, comme la simple sauce tomate, la sauce bolognaise apporte 8 g protéines. Et ce, en raison de la présence de viande de bœuf. À noter que cette sauce italienne, par rapport à d’autres sauces élaborées à base de beurre, comme la béarnaise, est assez peu calorique. En effet, 100 g de sauce bolognaise n’apportent que 145 kcal, autant que la sauce barbecue mais beaucoup moins que la béarnaise et ses 496 kcal.

Le saviez-vous ?

Si l’origine géographique de la sauce bolognaise ne prête pas à discussion, sa recette, quant à elle, soulève de vives querelles. Car, il n’existe pas une recette de sauce bolognaise mais une multitude. C’est pourquoi, l’académie italienne de cuisine a listé les ingrédients qui entrent dans l’authentique recette de la sauce bolognaise : sauce tomate, oignons, bœuf, pancetta, carotte, céleri, pain, vin rouge, lait et crème. Comme il s’agit d’ingrédients de base, il est possible de rajouter d’autres aliments comme des champignons. Par contre, tous s’accordent pour dire que plus la sauce mijote longtemps, plus elle est savoureuse.

Quelle sauce bolognaise choisir ?

Pour avoir une sauce de qualité et riche en goût, mieux vaut faire soi-même sa propre sauce bolognaise. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit de faire revenir de la viande hachée de bœuf dans une poêle avec des oignons, puis d’ajouter du coulis de tomates et d’assaisonner. Ensuite, vous n’avez qu’à laisser mijoter pour que la sauce épaississe. Bien entendu, vous pouvez trouver des sauces bolognaises toutes prêtes dans le commerce mais le risque c’est qu’elles soient pauvres en viande, trop salées et bourrées d’additifs. Lisez bien les étiquettes pour choisir la sauce qui se rapprochera le plus d’une sauce maison.

La sauce bolognaise pour le régime

Même si, pendant un régime, mieux vaut essayer de se passer des sauces, la sauce bolognaise peut faire figure d’exception. Car, contrairement aux sauces élaborées à partir de beurre, la sauce bolognaise est peu grasse. De plus, comme généralement elle est réalisée avec de l’huile d’olive, les lipides qui la constituent sont de « bonnes graisses ». Enfin, comme elle contient de la viande et que, souvent, elle accompagne un plat de pâtes, la sauce bolognaise vient compléter un repas équilibré. Attention cependant à ne pas rajouter de fromage râpé car cela viendrait alourdir le total calorique. Idéalement, essayez de remplacer les pâtes traditionnelles faites à partir de farine de blé par des pâtes complètes. Cela vous aidera à vous sentir rassasié plus rapidement.