Calories dans la semoule cuite

100g de semoule cuite vous apportent :

Calories : 110 Kcal
4g de protéines
23g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans la semoule cuite ?

Comme les pâtes alimentaires, la semoule est moins calorique après cuisson. Alors que, pour 100 g de semoule crue, il faut compter 350 kcal, elles ne sont plus que d’une centaine, une fois la semoule cuite. Car, pendant la cuisson, les grains de semoule absorbent trois fois leur poids en eau. Comme la teneur en eau atteint près de 70 %, il est normal que le total calorique soit moindre, tout comme la teneur en glucides. Celle-ci passe de 78 g pour 100 g de semoule crue, à 23 g, pour 100 g de semoule cuite. Mais, la semoule cuite reste un aliment très énergétique, même si elle n’apporte pas de lipides. A condition, bien sûr de la consommer nature. Si vous ajoutez du beurre ou de l’huile d’olive, la semoule cuite sera plus calorique et riche en matières grasses.

Comment cuire la semoule ?

A vrai dire, la semoule ne se cuit pas mais se réhydrate. Pour réussir à tous les coups votre semoule, voici quelques astuces. Tout d’abord, dosez votre quantité de semoule. 60 g de semoule sont conseillés par personne. C’est la quantité de semoule à préparer qui va déterminer votre volume d’eau. Celle-ci doit être équivalente à au volume de semoule que vous désirez préparer. Portez à ébullition cette eau. Dès qu’elle est chaude, versez-la sur la semoule, couvrez et laissez gonfler une dizaine de minutes. Pour éviter que la semoule ne colle, égrenez-la à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez également ajouter un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre pour qu’elle soit moins compacte mais plus aérée. Et voilà, votre semoule cuite est prête !.

La semoule cuite pour le régime

La semoule cuite est un aliment qui est riche en glucides et donc l'Index Glycémique est élevé, ce qui n'est pas conseillé pour un régime. Mieux vaut choisir une semoule complète ou semi-complète, dont l'IG sera bien moindre et qui comblera plus longtemps votre faim en évitant les fringales intempestives. Evitez de trop rajouter de graisses à votre semoule, sinon vous risquez de consommer beaucoup plus de calories que nécessaire. Généralement, un filet d'huile d'olive devrait suffire. Pour réaliser une assiette équilibrée et diététique, assaisonnez votre semoule cuite d’herbes et d’épices et accompagnez-la de légumes et d’une viande peu grasse, comme du blanc de poulet, par exemple. Il est ainsi possible de réaliser un couscous assez équilibré, à partir d'une semoule complète.

Le saviez-vous ?

La semoule la plus connue est obtenue à partir du de grains de blé dur. Mais, il existe aussi des semoules à base de riz et de maïs. D’ailleurs cette dernière intervient dans la recette de la polenta, une sorte de purée de maïs.