Calories dans la Sole

100g de Sole vous apportent :

Calories : 73 Kcal
16g de protéines
0g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans la Sole ?

La sole est un terme générique qui désigne une famille particulière de poissons : les poissons plats. Généralement, on parle de sole commune. Il s’agit alors d’un poisson plat qui vit dans le sable. La particularité de ce poisson est que, comme il vit toujours couché sur le côté gauche, ses deux yeux sont du même côté, à droite. Ce poisson est présent dans l’océan Atlantique et en mer Méditerranée. La sole, dont la chair est ferme et fine, a l’avantage de ne pas avoir beaucoup d’arêtes. C'est un poisson qui apporte des protéines complètes et qui, surtout, est peu gras. Ainsi, 100g de sole n’apportent que 73 kcal.

Un poisson plat...

Selon la mythologie romaine, les poissons plats étaient des poissons comme les autres jusqu’à une rencontre avec Neptune, Dieu de la mer. C’est parce qu’il venait de se faire piquer par l’aiguillon d’un de ces poissons que, fou de rage, il l’écrasa pour lui enlever son aiguillon. C’est de cette façon que les poissons plats, dont fait partie la sole, seraient apparus. Le mot sole, d’ailleurs, vient du latin « solea » qui veut dire semelle ou plat de pied.
A noter que comme la sole ne vit que couchée sur le côté gauche, ce côté du corps ne voit jamais la lumière. D’ailleurs, ce côté est blanc, quasiment transparent alors que le côté droit est marron, de la même couleur que le sable. Cela permet à la sole de se camoufler dans le sable et de guetter ses proies.

Choix et préparation de la sole

La sole est surtout présente sur les étals des poissonniers entre juin et septembre. Pour choisir une sole la plus fraiche possible, il existe quelques astuces. Par exemple, ses branchies doivent être rouges, il faut qu’elle soit brillante et son côté gauche doit être parfaitement blanc. Dès que vous l’avez achetée, il est conseillé de la cuisiner le plus rapidement possible car c’est un poisson dont la chair, très délicate, s’abime rapidement. Pour la cuisiner, vous pouvez lever les filets ou la cuire entière au four, au barbecue ou en friture. Généralement, la sole est cuisinée façon meunière. C’est-à-dire qu’elle est farinée puis frite dans du beurre.

La sole, poisson de régime ?

Comme la sole est un poisson maigre, c’est-à-dire peu gras, elle peut être consommée sans problème pendant un régime. Par contre, il faut faire attention à l’accompagnement et au mode de cuisson choisi. Certes, la sole apporte peu de calories mais si vous l’associez à une sauce au beurre, ou que vous la faites frire, le plat sera beaucoup plus riche. Le mieux est de la cuisiner à la vapeur ou au four et de la déguster arrosée d’huile d’olive ou de jus de citron. Accompagnez-la avec des légumes vapeur et du riz complet. Ainsi, vous aurez une assiette équilibrée et bonne pour votre santé car elle apportera assez de protéines pour protéger vos muscles, en période de diète.