Calories dans les spaghettis

100g de spaghettis vous apporte :

Calories : 351 Kcal
12g de protéines
70g de glucides
2,5g de lipides

Nombre de calories dans les spaghettis

Les spaghettis sont des pâtes d'origine italienne qui se distinguent par leur longueur et une section circulaire. Leur diamètre peut varier, c'est pourquoi les paquets de spaghettis portent un numéro pour l'indiquer. Ces pâtes sont la base de différents plats qui peuvent s'agrémenter de manières très différentes. Par exemple, en Italie, on connaît les célèbres spaghettis à la carbonara. Mais, il existe aussi des milliers d'autres recettes. De plus, suivant le pays, les recettes peuvent s'adapter à la culture locale, par exemple les spaghettis thaï phat khi mao.
L'ingrédient principal de ces pâtes est la farine. C'est elle qui apporte les glucides du plat et qui fait des spaghettis des féculents. Selon la recette, la préparation peut aussi contenir des œufs et du sel. Pour 100 grammes, ces pâtes apportent plus de 350 kcal.

Spaghettis fraîches ou sèches ?

Les pâtes existent sous deux formes, celles qui sont sèches et celles qui sont fraîches. Selon les cas, les Italiens privilégient l'une ou l'autre de ces formes. Pour les lasagnes et raviolis, par exemple, ils préfèrent utiliser des pâtes fraîches car elles garderont leur moelleux et auront moins tendance à être sèches après cuisson. Mais, pour leurs plats en sauce, ils utilisent plus volontiers des pâtes sèches car elles permettent une cuisson al dente et un mariage de texture parfait avec la sauce.
Comme c'est aussi une histoire de goût, certains préféreront des spaghettis al dente, d'autres une texture plus tendre sous la dent. Le grand avantage des pâtes sèches est aussi leur conservation.
Au-delà d'un débat de goût, il faut également mettre dans la balance la notion de préparation industrielle ou artisanale. Les pâtes préparées artisanalement seront bien meilleures, que ce soit en version sèche ou fraiche.

Pesées crues ou cuites ?

C'est une question qui revient souvent. Quand on parle du poids des pâtes, il est question de pâtes crues mais aussi de pâtes sèches. Et cela fait une grande différence. En effet, une fois cuites, les pâtes sont gonflées d'eau et pèsent donc un poids plus important. Grosso modo, 100 grammes de pâtes crues donnent 300 grammes de pâtes cuites. Pour le même poids, elles n'ont donc pas le même potentiel calorique puisque les pâtes cuites contiennent une grande quantité d'eau. À noter que les pâtes fraîches sont également plus riches en eau et donc moins caloriques que les pâtes sèches.

Les spaghettis pour le régime

Les spaghettis sont compatibles avec un régime mais il convient de faire attention à plusieurs points. Tout d'abord, le dosage. Ces pâtes étant riches en glucides, il faut éviter d'en consommer une trop grande quantité. De plus, il faut privilégier celles qui sont complètes, semi-complètes ou au sarrasin, ceci afin d'éviter un Index Glycémique trop élevé. Enfin, il faut être vigilant à l'accompagnement. Une sauce trop grasse, du ketchup ou du fromage en quantité, peut rapidement changer le profil d'un plat et le rendre plus riche et moins diététique.