Calories dans le surimi

75g de Surimi (4 bâtons) vous apporte :

Calories : 92 Kcal
5,5g de protéines
9,9g de glucides
3,4g de lipides

Le nombre de calories dans le surimi

Le surimi signifie "chair de poisson" en Japonnais, son pays origine, et se présente sous la forme d'un bâtonnet blanc et orange. Sa valeur nutritionnelle pour 75g, soit 4 bâtons de surimis, est de 92 kcal dont 5,5g de protéines, 9,9g de glucides et 3,4g de lipides.
La recette ancestrale du surimi a été créée par les femmes de pêcheurs japonnais au XVIIe siècle pour combler les provisions de poisson en dehors des saisons de pêche, et ainsi permettre de nourrir convenablement leur famille. Contrairement aux apparences, le surimi n'est pas constitué de déchets de carcasses de poissons mais réalisé avec la propre chair de celui-ci. La base de sa préparation était de rincer à l'eau douce la chair du poisson puis de la saler pour en prolonger sa conservation.

En France, les variétés de poissons utilisés dans la composition du surimi sont des espèces sauvages pêchées en haute mer comme le colin d'Alaska, la brème, le merlu blanc du Pacifique ou le merlan bleu d'Atlantique Nord. Les bâtonnets de surimi, souvent reconnus sous l'appellation de "bâtonnets de crabe", sont également agrémentés de saveurs artificielles de crevette, homard ou crabe, accompagnés de colorants comme le paprika pour en relever la saveur et la couleur. Ses ingrédients sont entre autre la fécule de blé ou de pomme de terre, le sucre, l'huile de colza et de blanc d'oeuf. Bien que le surimi connaisse un vif succès en bâtonnets dans les commerces français, il est aussi vendu découpé en tranches, miettes, râpé, dés et médaillons. Petits et grands en sont friands, surtout au moment de l'apéritif quand on sert avec de la mayonnaise ; un vrai délice !

Les plus et les moins du surimi

Au vu de son aspect plutôt "chimique", il est difficile de croire que le surimi s'avère bénéfique pour la santé. Et pourtant c'est un aliment intéressant, il est riche en protéines et renferme plus de 15% des apports journaliers recommandés en vitamine B12. Il contient notamment plusieurs oligoéléments tels que l'iode, le phosphore et le sélénium. Et avec une très faible teneur en lipides, il est incontestablement peu calorique. Cependant, il est riche en sel donc déconseillé pour les personnes qui doivent le limiter. Attention également aux personnes allergiques à l'oeuf car le surimi en contient.

Conservation du surimi

Le surimi se conserve au réfrigérateur à une température de 4 degrés, sans excéder 2 semaines.

Le surimi durant un régime

Le surimi est un substitut idéal dans le cadre d'un régime hypocalorique car il est quasi dépourvu de matières grasses. Toutefois, il ne faut pas le manger avec les sauces riches en matières grasses comme la mayonnaise. Il constitue un encas intérressant pour remplacer les cacahuètes et autres nourritures peu recommandables à l'apéritif. Le surimi rapé ou coupé en morceaux se marie aussi parfaitement avec des salades composées. Cela dit, il ne remplacera jamais la qualité nutritive d'un bon poisson frais.