Calories dans le Taboulé

100g de Taboulé vous apporte :

Calories : 160 Kcal
4,3g de protéines
24,1g de glucides
5,1g de lipides

Le nombre de calories dans le Taboulé

Le taboulé apporte principalement des glucides puisqu'il est composé en majorité de céréales accompagnées de légumes et d'herbes aromatiques. C'est ainsi qu'il apporte environ 160 kcal pour 100 g et que l'on peut le considérer comme source d'énergie. Mais il peut être aussi une excellente source des nutriments grâce à la variété des ingrédients utilisés pour la recette. On peut d'ailleurs y ajouter un peu ce que l'on veut suivant les goûts.

La composition du taboulé

À l'origine, le taboulé est un plat confectionné avec du boulghour et du persil. On le servait principalement au Liban et en Syrie et il pouvait être accompagné de chou blanc ou de laitue romaine. Mais, avec le temps, cette salade est devenue très populaire dans le monde arabe puis un peu partout ailleurs. Cela explique l'existence d'une grande variété de recettes de taboulé et donc de nombreux ingrédients différents.
Certaines recettes sont, par exemple, composées de beaucoup de persil et de peu de boulghour alors que dans d'autres on n'y ajoute du concombre finement haché ou des raisins, mais aussi de la menthe, des oignons, des olives, des tomates et même des épices. Il n'y a donc pas une recette de taboulé mais des recettes de taboulé et chacun peut donc confectionner son plat.

Le taboulé bon pour le régime ?

Le taboulé peut être consommé lors d'un régime surtout s'il est majoritairement composé de légumes. Il vaut mieux également utiliser un boulghour complet dont l'index glycémique est plus bas afin d'éviter un pic d'insuline. Evitez le taboulé de supermarché, vous pouvez préparer vous-même votre taboulé et il n'en sera que meilleur. Préférez alors une bonne variété de légumes et agrémentez le tout d'herbes aromatiques ou d'épices. Cela en fera un plat succulent et plus il sera riche en légumes par rapport au boulghour, et il sera facile d'en manger une bonne quantité sans se priver.
À noter également que vous pouvez utiliser de nombreuses épices pour relever votre taboulé, notamment la cannelle. Cette dernière est d'ailleurs très intéressante puisqu'elle possède un pouvoir de régulation sur la glycémie sanguine et améliore la sensibilité à l'insuline.

Le taboulé pour les sportifs !

Le boulghour ayant un index glycémique moyen et le taboulé étant assez riche en légumes, il apparaît que ce plat est assez intéressant pour le sportif. En effet, il lui permet de faire le plein d'énergie grâce aux glucides, mais aussi de consommer des légumes contenant des nutriments essentiels et contribuant à lutter contre l'acidité de l'organisme.