Calories dans les tagliatelles

100g de Tagliatelles vous apportent :

Calories : 365 Kcal
13g de protéines
72g de glucides
2g de lipides

Combien de calories dans les tagliatelles ?

Les tagliatelles sont des pâtes longues d’origine italienne. Elles se présentent sous la forme de rubans plats de 6 mm de large. Elles sont donc classées dans la famille des pâtes rubans comme les lasagnes alors que les spaghettis sont des pâtes dites ficelles. Comme les tagliatelles sont essentiellement composées de semoule de blé dur, elles sont riches en glucides. Néanmoins, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les tagliatelles ne sont pas si caloriques que ça. Car, les 365 kcal apportées pour 100 g le sont pour des pâtes crues. 100 g de pâtes cuites représentent seulement 30 g de tagliatelles crues soit environ 110 kcal. Bien entendu, ce total calorique peut rapidement exploser si les tagliatelles sont accompagnées d’une sauce.

Histoire des tagliatelles

Certes, les tagliatelles sont originaires d’Italie mais les plus anciennes traces de pâtes n’ont pas été retrouvées dans ce pays méditerranéen mais en Orient. C’est, en effet, de Chine que les pâtes seraient originaires. Et ce, dès le 5e siècle avant notre ère. Marco Polo, au 13e siècle, a donc tout simplement introduit en Italie une tradition culinaire déjà ancestrale chez les chinois.

Différences entre tagliatelles fraiches et sèches

Les tagliatelles, comme de plus en plus de pâtes, sont vendues autant sous forme sèche que fraîche. La première différence vient de leur composition. Ainsi, les tagliatelles sèches ne sont composées que de semoule de blé dur et d’eau. Contrairement aux tagliatelles fraîches, elles ne contiennent donc pas d’œufs et leur taux d’humidité est inférieur à 12 %. La seconde différence affecte leur mode de cuisson. Car, comme les pâtes sèches sont plus déshydratées que les fraîches, la cuisson est plus longue. On estime qu’il faut, en moyenne, 7 minutes pour obtenir des tagliatelles al dente. Mais, cette cuisson peut aller jusqu’à 10 minutes pour avoir des pâtes fondantes. Au contraire, les pâtes fraîches sont plus rapides à cuire. Seulement 3 minutes sont nécessaires.

Les tagliatelles pour le régime

Les tagliatelles peuvent parfaitement se concilier avec un régime. Comme elles sont riches en glucides complexes, elles apporteront l’énergie nécessaire à l’organisme et aideront à se sentir rassasié pendant longtemps. Elles pourront donc éviter les grignotages. Néanmoins, même si les pâtes ne sont pas caloriques en soi, il ne faut pas en profiter pour rajouter du beurre ou des sauces. Car, c’est en accompagnant les tagliatelles de crème, de lardons ou de saumon, que le plat devient riche en matières grasses et très calorique. Veillez donc à consommer les tagliatelles « nature », avec des dés de poulet, par exemple, et des petits légumes cuits à la vapeur. Vous obtiendrez alors un plat équilibré et diététique.