Calories dans les tapas

100g de Tapas vous apportent :

Calories : 275 Kcal
10g de protéines
25g de glucides
15g de lipides

Combien de calories dans les Tapas ?

Les tapas sont de petits amuse-bouches d’origine espagnole. Le plus souvent, elles sont dégustées entre amis, autour d’un verre de bière ou de vin, comme apéritif. Car, leur petite taille permet sans problèmes de picorer entre deux repas. Néanmoins, selon le type de tapas choisi, le total calorique risque d’être plus ou moins important. Eh oui, car il n’existe pas une sorte de tapas mais une grande variété de ces miniatures gastronomiques des spécialités régionales. Ainsi, dans les villes côtières, les tapas sont surtout à base de fruits de mer. Les plus connus sont les « calamares », des calamars frits servis avec du citron ou les « boquerones », des anchois marinés au vinaigre. Dans d’autres villes, au contraire, les tapas sont essentiellement composées de charcuterie comme le jambon sec et le chorizo. Sans oublier, non plus, les tapas à base de légumes comme les tomates ou les olives. Bref, le choix est vaste. Difficile, ainsi, de définir un apport calorique pour ce plat. La moyenne peut cependant être fixée à 275 kcal pour 100 g.

Origines des tapas

Le terme « tapas » vient du castillan « tapar » qui veut dire fermer. Car, pour certains, les tapas étaient des amuse-gueules directement posés sur le verre ou sur une assiette, faisant alors office de couvercle, pour protéger le contenu du verre des insectes ou de la poussière. D’autres, au contraire, pensent que les tapas n’étaient pas simplement un moyen de protéger la boisson. Pour eux, elles auraient également permis de protéger celui qui buvait et, par extension, l’ordre public. Ce serait donc pour lutter contre l’ivresse sur la voie publique que chaque verre d’alcool était accompagné de mini portions de nourriture. Ainsi, les consommateurs, une fois le ventre plein, étaient moins sujets aux effets de l’alcool.

Le saviez-vous ?

Vous l’aurez compris, le mot tapas est un terme générique pour désigner toutes les petites portions d’aliments servies autour d’un verre. Néanmoins, on distingue 4 grandes catégories de tapas. Ainsi, les plus courantes sont les banderillos, également appelées pinchos, présentées sur des petits piques formant de mini brochettes. Les croquetos ou fritas désignent les tapas servies frites ou en beignets. Les racion, quant à elles, désignent les assiettes de charcuterie ou de légumes pouvant parfaitement constituer un plat à part entière. Et, pour finir, il reste les tapas à base d’œufs comme les tortillas espagnoles. Mais, si vous avez envie de découvrir toutes les palettes de saveurs des tapas, pensez à commander un « plato combinato », un assortiment des différentes tapas.

Les tapas pour le régime

Comme les tapas ne sont pas un plat à part entière mais une mise en bouche, elles sont plutôt à éviter pendant un régime. Car, elles ne feront qu’alourdir le total calorique de la journée. D’autant plus selon le type de tapas choisi. Ainsi, mieux vaut privilégier les recettes à base de légumes marinés plutôt que les tapas frites. Consommez également avec modération les tapas à base de charcuterie et de fromage pour éviter un excès en sel.