Calories dans la tapenade

100g de Tapenade vous apportent :

Calories : 252 Kcal
1g de protéines
4g de glucides
25g de lipides

Combien de calories dans la Tapenade ?

La tapenade est une recette provençale. Il s’agit d’une purée élaborée à partir d’olives noires et de câpres pilés, d’huile d’olive et d’herbes aromatiques. Elle peut se servir en apéritif, tartinée sur des toasts. Mais, ce n’est pas la seule utilisation possible de la tapenade car elle peut également servir de farce pour les volailles ou accompagner un plat de pâtes. Comme elle est essentiellement faite à partir d’olives et d‘huile, elle est riche en lipides. Néanmoins, pas d’inquiétude à avoir car il s’agit de bonnes graisses, d’acides gras mono-insaturés qui agiraient favorablement sur le cholestérol. Malgré tout, 100 g de tapenade apportent plus de 250 kcal. Et ceci, sans compter le pain pouvant l’accompagner. Prudence donc.

Le saviez-vous ?

Le terme « tapenade » vient du provençal « tapeno » qui signifie câpre. Car, à l’origine, la véritable recette de la tapenade, en Provence, est seulement réalisée à partir de câpres et d’olives. C’est en quittant les terres provençales et en se diffusant sur le pourtour méditerranéen que la recette de la tapenade a évolué. Ainsi, à Marseille, quand on parle de tapenade, on pense toujours à la recette de base, de la purée d’olives et de câpres, mais à laquelle on a rajouté des anchois. On doit d’ailleurs cette recette de tapenade à un cuisinier marseillais, le chef Meynier, en 1880. À l’époque, il servait la tapenade avec des œufs durs, une variante de l’œuf mimosa et sa mayonnaise.

Tapenade noire ou tapenade verte ?

Si, traditionnellement, la recette de la tapenade est réalisée avec des olives noires, il est tout à fait possible de réaliser une tapenade à base d’olives vertes. Bien entendu, les deux préparations vont se différencier par leur couleur mais aussi par leur goût. Car, la recette de la tapenade verte n’a plus grand-chose en commun avec la recette originale. Pour la réaliser, il faut mettre autant d’olives vertes que de pignons de pain ou de poudre d’amandes. On est donc loin de l’association olives-câpres. Par contre, certains la préfèrent à la tapenade noire car comme l’olive verte est plus riche en eau, elle est moins calorique que la noire.

La tapenade pour le régime

La tapenade, bien qu’elle soit réalisée à partir d’ingrédients simples et sains, n’est pas conseillée pour le régime. Sa forte teneur en matières grasses contribue à faire de la tapenade un aliment très calorique. D’autant plus que, comme elle est souvent servie à l’apéritif, elle peut rapidement augmenter le nombre de calories ingurgitées au cours d’un repas. Néanmoins, c’est comme tout, si vous n’en abusez pas tous les jours, il n’y a pas de risques pour votre ligne. Si on vous en propose, à vous de faire attention à la manière dont vous allez la consommer. Mieux vaut éviter alors de la tartiner sur du pain grillé. Servez-vous en plutôt comme sauce dans laquelle vous tremperez des bâtonnets de crudités.