Calories dans le Tarama

100g de Tarama vous apportent :

Calories : 544 Kcal
6,9g de protéines
10g de glucides
52,9g de lipides

Combien de calories dans le Tarama ?

Le tarama est une spécialité culinaire du bassin méditerranéen et, plus particulièrement, de la Grèce et de la Turquie. Il s’agit d’une crème onctueuse à base d’œufs de poissons fumés et salés. Le tout mélangé à de l’huile végétale comme l’huile de colza. Le tarama, de par sa texture, est facilement tartinable autant sur des toasts que sur des blinis et est donc le plus souvent servi en apéritif. Côté nutrition, le tarama est un aliment qui n’apporte que peu de protéines. Par contre, les lipides sont très présents avec près de 53g pour 100g. Cette teneur est tout à fait normale quand on regarde la composition du tarama car, les œufs de poissons sont riches en acides gras tout comme l’huile. D’ailleurs, cette dernière peut représenter entre 50 et 80 % du produit fini. Cependant, la majorité de ces lipides sont des acides gras dit insaturés, réputés meilleurs pour la santé que ceux dits saturés. Au final, 100g de tarama apportent environ 544 kcal.

Le saviez-vous ?

Le tarama d’œufs de cabillaud, vendu dans les supermarchés et quel que soit la marque, est toujours d’une couleur rose. Or, à la base, le tarama est blanc. Si les industriels obtiennent cette couleur c’est grâce à l’ajout de colorants comme le E120, issu de la cochenille, un insecte ! Depuis quelques années, la production de tarama est soumise à certaines règles afin de garantir aux consommateurs un produit de qualité. Par exemple, le pourcentage d’œufs de cabillaud dans la préparation doit être au minimum de 25 %. Si l’utilisation de colorants est autorisée celle des exhausteurs de goût, par contre, est formellement interdite tout comme les arômes de fumée. Ces mesures obligent alors les fabricants à utiliser des œufs de qualité.

Tarama de cabillaud ou de saumon ?

Dans les supermarchés, vous trouverez principalement 2 types de tarama. Celui aux œufs de cabillaud et celui à base de saumon fumé. Or, si vous regardez les étiquettes d’un peu plus près, vous vous rendrez compte que le tarama de saumon n’est qu’une recette plus élaborée de tarama de cabillaud. Car, la base de la préparation est la même, à savoir œufs de cabillaud et huile. Ce qui les différencie, c’est tout simplement l’ajout de saumon fumé dans la préparation. Et, côté nutrition, ils sont équivalents.

Le tarama pour le régime

Le tarama est à consommer avec modération pendant un régime car, mine de rien, il est riche en matières grasses. Et, couplé avec un blini ou une tartine, le total calorique peut rapidement exploser. Pour limiter les dégâts, préférez les mini blinis. Comme ils sont plus petits, cela fait moins de tarama à tartiner et limitez-vous à 2 ou 3, pas plus. Si votre consommation de tarama reste raisonnable, vous pourrez alors profiter de tous ses bienfaits nutritionnels, comme sa richesse en oméga 3, sans craindre pour votre ligne.