Calories dans

100g de tarte aux fruits vous apportent :

Calories : 278 Kcal
3,6g de protéines
37g de glucides
12,5g de lipides

Combien de calories dans la tarte aux fruits ?

La tarte aux fruits est une pâtisserie. Elle se réalise à partir d’une pâte, qui peut être brisée, sablée, voire feuilletée et de fruits. On pourrait penser que ce sont les seuls ingrédients, mais non ! Car, selon les recettes, le fond de tarte peut être garnie de compote et les fruits peuvent être incorporés dans un appareil proche du flan ou de la crème pâtissière. Donc, selon le type de tarte aux fruits, le nombre de calories est différent. Si la tarte aux fruits est réalisée aussi simplement que possible, avec une pâte et des fruits, elle se classe parmi les pâtisseries les moins caloriques. 100 g de ce type de tarte aux fruits apportent, en moyenne, 278 kcal. Ces calories proviennent majoritairement des glucides des fruits et de la farine. Le reste provient des lipides du beurre.

Quels fruits choisir pour réaliser une tarte aux fruits ?

Si l’envie vous prend de faire une tarte aux fruits, essayez de privilégier les fruits frais de saison. Ils seront moins chers, plus mûrs et regorgeront d'une plus grande quantité de vitamines et de minéraux. Cependant, vous pouvez tout aussi bien réaliser une tarte aux fruits avec des fruits surgelés ou en conserves. Dans le premier cas, les fruits aussi nutritifs que les fruits frais, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Les fruits en conserves sont moins bons, sur-cuits dans leur boite et flottent dans du sirop, donc du sucre rajouté. Mieux vaut donc éviter cette dernière solution et privilégier les deux premières.

Quelle pâte choisir pour réaliser une tarte aux fruits ?

Il existe 3 variétés de pâte à tarte : la pâte brisée, la pâte feuilletée et la pâte sablée. Côté recette, elles ont toutes les mêmes ingrédients. A savoir : des œufs, de la farine, du sucre et du beurre. Mais selon le type de pâte, la teneur en beurre peut être plus ou moins grande. Ainsi, la pâte brisée est celle qui en contient le moins. D’ailleurs, c’est parce qu’elle est peu riche en matière grasse, qu’elle est plus cassante qu’une pâte sablée. Cette dernière est tellement riche en beurre, qu’elle s’effrite. D’ailleurs c’est cette gourmandise qui fait de la pâte brisée, la pâte idéale pour réaliser une tarte aux fruits. La pâte feuilletée se trouvent entre les deux.

La tarte aux fruits pour le régime

Même si les pâtisseries ne font pas toujours bon ménage avec un régime, la tarte aux fruits peut faire figure d’exception. A condition, bien sûr, de bien la choisir. Ainsi, si vous le pouvez, préférez les tartes aux fruits basiques, c’est-à-dire, un fond de tarte sur lequel ont été déposés des fruits. Evitez autant que possible les tartes aux fruits enrichies de crème. Elles ont tendance à cacher le goût des fruits et à alourdir le total calorique. Si vous réalisez vos propres tartes aux fruits, optez pour la pâte brisée, plus légère que la pâte sablée.